Il a parcouru les 193,5 km de la 4e étape MOUILA – LAMBARENE en 4h34’28’’, devançant d’un quart de roue l’Erythreen Hagos Teshomme.
Les quatre-vingt-sept coureurs encore en course redoutaient fort bien les difficultés sur le tronçon (montées et virages) de la quatrième étape Mouila – Lambarené (193,5 km) de la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo. Il s’agissait d’ailleurs de la plus longue étape. Le soleil sorti tôt de nid, ne s’est gêné d’envoyer, sans arrêt, ses rayons sur la tête des hommes bien assis sur leurs vélos.
Ce sont cinq cyclistes qui décident de se lever de leurs sièges pour pédaler sans répit et pendre de l’avance. Sont de la partie de l’échappée : Yemane, Hugos (Erithree), Areruya, Uhiviwe (Rwanda) et Kueré (Cameroun).
Sur leur engagement, les cinq fugitifs creusent même 4’10 d’avance sur le peloton groupé. L’appétit venant en mangeant, ils s’offrent les deux premiers points chauds. Particulièrement gourmand, le Rwandais gagne sans partage lesdits points chauds de l’Ecole nationale de formation des officiers située à moins 106 km de Lambaréné, puis le deuxième devant la Préfecture de Fougamou à 80km environ de l’arrivée finale. Kuere du Cameroun passe d’abord deuxième devant Hagos et ensuite troisième derrière ce dernier. Le Camerounais n°75 n’est visiblement pas content de ses résultats. C’est la raison pour laquelle, il prend tout de suite les choses en main, en filant à l’anglaise. L’homme en échappée solitaire établit même 6’10 d’avance. Sans adversaire, il gagne le troisième point chaud situé avant la montée du village Tchad.
L’inattendu survient pour Kueré qui a les crampes à sa jambe droite. Conséquence, il est rattrapé et avalé par la meute de coureurs. Un nouveau trio prend les commandes. Ils ont pour noms : Hagos (Erythree), Patrick Byukusenge (Rwana) et Azzedine Lagab (Algérie). Entre temps Cyril Barhe (Burgos BH) et Kari Patrick (Bgoal WB) ont terminé deuxième et troisième à l’issue du point chaud numéro trois, bien après Kuere. Bien qu’avec 55 secondes d’avance à 10 km de Lambarené, l’Agérien Azzedine Lagab et l’Erythreen Hagos Teshomme sont rejoints par le peloton à l’entrée de la ville, mais ils ont su garder un peu d’énergie pour franchir la ligne d’arrivée en premier et deuxième pour signer la toute première victoire africaine de cette 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo.
Par Aryse Nguéma