Après deux ans d’absence, la Tropicale Amissa Bongo est de retour au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cette interruption était due à la pandémie du Coronavirus Covid 19. Pour sa 16e édition, elle débutera ce lundi dans le nord du Gabon, entre Bitam et Oyem, avant de s’élancer à travers cinq des neuf provinces que compte le pays jusqu’à l’arrivée finale dimanche prochain à Libreville.
En quinze ans d’existence, la Tropicale est devenue une référence en Afrique, la plus ancienne course sur le continent à être classée en première catégorie UCI depuis ses débuts.
Plusieurs coureurs vainqueurs des plus grandes courses du calendrier mondial ont participé à la Tropicale Amissa Bongo. Des maillots jaunes du Tour de France (Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Sylvain Chavanel, Linus Gerdemann), des vainqueurs d’étapes sur le Tour de France (Luis Leon Sanchez, André Greipel), sur le Tour d’Italie (Nacer Bouhanni, Andrea Vendrame, Biniam Girmay), sur le Tour d’Espagne (David Moncoutié), un vainqueur de Paris-Roubaix (Frédéric Guesdon) ou de Liège-Bastogne-Liège (Dan Martin) mais aussi en 2019 l’Allemand André Greipel qui détenait alors le record de victoires pour un coureur en activité.
C’est justement face à André Greipel cette année-là que s’était révélé à l’âge de 19 ans l’Erythréen Biniam Girmay sur les routes du Gabon avant de devenir en 2022 l’attraction du cyclisme mondial en gagnant Gand-Wevelgem et une étape du Tour d’Italie. D’autres champions africains à avoir brillé chez les professionnels en Europe seront présents cette semaine comme l’Erythréen Natnael Berhane et le Rwandais Joseph Areruya deux anciens vainqueurs de la Tropicale.
Cinq équipes professionnelles seront engagées sur cette 16e édition, trois de ProTeams les Français de TotalEnergies, les Belges de Bingoal-WB, les Espagnols de Burgos-BH, deux de Continental, les Turcs de Beykoz et l’équipe développement des Américains de World Tour EF Education. Elles seront confrontées aux dix meilleures sélections nationales africaines parmi lesquelles l’Erythrée, le Rwanda, le Maroc, l’Algérie et le Cameroun.
Source ; Communication Tropicale