C’était hier à l’issue de la visite des chantiers et d’une rencontre avec les Panthères cyclistes, à moins de 24 heures du départ de la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo. Alain Claude Bilie By Nze était accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noel Matha, et des membres du Gouvernement originaires du Woleu-Ntem dont le du ministre d’Etat ministre contre la Vie chère et de la Consommation, René Ndemezo’Obiang, du ministre de la Jeunesse et des Sports Franck Nguema, etc.
Le Premier Ministre, Alain Claude Bilie By Nzé en séjour express de quelques heures dans le septentrion, est venu évaluer les travaux de voirie d’Oyem, lancés il y a quelques semaines, alors qu’il était encore Vice-Premier ministre. Il a dit sa satisfaction sur ce qui a été fait jusqu’ici.
«Nous avons dû interrompre les travaux, pour redéfinir les linéaires. Nous sommes entièrement satisfaits. Je me rends compte que l’essentiel des voiries a été entièrement pris en compte et qu’à nouveau on peut maintenant circuler convenablement dans la commune d’Oyem », a relevé le Premier Ministre.
Avant d’ajouter qu’il reste encore du travail. «Certaines artères n’ont pas été prises en compte. Nous privilégions celles qui font parties du linéaire qui va accueillir la Tropicale, Mais une fois la Tropicales passée, nous allons attaquer les autres linéaires, qui sont prévues dans le programme de réhabilitation des voiries d’Oyem».
«Nous avons aussi fait le tronçon entre Oyem et Bitam. Il y a encore quelques défis, quelques travaux à réaliser. Les entreprises sont sur site, pour terminer ce qu’il y a à faire, avant le lancement de la Tropicale lundi. En ce qui concerne les Villages de la Tropicale Oyem ou Bitam (qui va abriter le départ de la course), tout est à pied d’œuvre pour que la fête soit belle», a indiqué Alain Claude Bilie By Nze.
Il a tenu à féliciter les équipes qui, dit-il, sont totalement mobilisées autour de cette importante compétition africaine et qui est l’une des rares à être inscrite au calendrier international du cyclisme. «Et nous pensons une fois de plus que cette fête sera belle au Gabon».
S’agissant des cyclistes gabonais, Alain Claude Bilie By Nze a déploré, comme toujours, qu’il y a un certain nombre de difficultés qui sont liées au problème de préparation des athlètes ; d’équipements, d’encadrement, etc.
«J’ai demandé au ministre de la Jeunesse et des Sports de réunir rapidement la Fédération gabonaise de cyclisme, pour regarder ce qui se passe. Nous ne souhaitons pas une interférence du Gouvernement dans les gestions du sport. Mais, lorsqu’il n y a pas de résultat, et que cela est dû à un manque d’organisation de la Fédération. Nous avons le devoir de regarder ce qui se passe, parce qu’il y a l’honneur du Pays qui est en jeu», a relevé, avec force, le Premier Ministre.
Pour Alain Claude Bilie By Nze, cette question du cyclisme devient un vrai souci. «Nous accueillons une compétition internationale et cela fait des années que les Gabonais attendent au moins qu’un de nos athlètes remporte une étape. Il semble que cette année, ce ne sera pas le cas», a-t-il déploré, pour terminer.
A noter qu’avant le départ de la Tropicale de ce lundi, la sélection gabonaise n’a pris part à aucune compétition depuis deux ans, même pas au Prix Chantal Biya au Cameroun voisin, où il faut juste mettre les cyclistes dans un bus pour faire juste quelques kilomètres et entrer au Cameroun pour compétir.
Au regard de ce constat du Premier ministre, le président de la Fégacy devrait tirer toutes les conséquences.
Par JDFE