C’était avec un départ donné en présence du gouverneur de la province de la Ngounié, Paulette Mengue m’Owono et du haut-commissaire Flavien Nzengui Nzoundou.
Bien forte mobilisation de la population à la mi-journée ce mercredi 25 janvier à Lébamba pour assister au départ de la troisième étape de la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo. Il s’agit d’une première pour cette localité, d’accueillir un départ d’une compétition internationale de Cyclisme figurant sur le calendrier annuel de l’UCI.
La mobilisation était donc de mise à Lébamba, avec le show entretenu par de nombreux groupes folkloriques et particulièrement «Bangla» qui applique la danse «Lingouala», très prisée dans le Sud du Gabon. Ce groupe est dirigé par Pierre Ngamba depuis 2001, avec près de 30 membres.
Sur le parcours de 113 km il y a eu du monde pour encourager les cyclistes. Le coureur le plus vu est le marocain El Arbaoui Adil (62) en tête sur une bonne distance, avant d’être rejoint, sur décision des insatiables coureurs de Total Energies. La suite, on la connait…
Par AN