Ce parcours de 127km dans un circuit urbain offrira l’occasion aux cyclistes en retard de gain, de faire entendre leurs voix ou à défaut, gagner en expérience pour les futures échéances.
Depuis Lambaréné, de nouveaux vainqueurs se relayent au terme des étapes : Azzedine Lagab (Algérie/ N°43) jeudi ; Miguel Angel FERNANDEZ RUIZ (Espagne/n°55), après les leçons de choses contées par les talentueux coureurs de Total Energies sur Oyem, Mitzic et Mouila avec SOUPE Geoffrey (N°24) et TESSON Jason (25). L’emprise du club français sur la compétition était telle que les autres concurrents ne savaient plus à quel saint se vouer ! Mais qu’en sera-t-il aujourd’hui dans la capitale économique du Gabon ?
C’est l’Algérien Azzedine Lagab qui a su d’abord étouffer la quatrième dynamique que voulait poser Totale Energies à Lambaréné, en s’imposant. Il a suffi qu’il prenne l’échappée à 20 km de l’arrivée et d’invoquer les génies qui pullulent dans l’Ogooué pour, enlever la première place. Ses prières avaient été entendues.
L’Espagnol Miguel Angel FERNANDEZ RUIZ, juste de l’autre côté de la Méditerranée, ensuite, a retenu la recette, pour prendre la relève à Akanda le lendemain, en invoquant les esprits du Como. A qui le tour cette fois à Port-Gentil ? Si l’appât de Total Energies ne mord pas !
Il reste tout de même que Total Energies a tout un acquis, depuis cinq étapes. C’est le maillot jaune que le ministre de la jeunesse et des Sports, Franck Nguéma, remet encore ici à Jason Tesson (à Akanda). Ce dernier a 16 secondes d’avance l’Eryrthren MULUEBERHANE Henok. Il lui suffira de gérer en étant dans le groupe de tête aujourd’hui et demain, pour être sacré, vainqueur de l’édition 16 de la Tropicale Amissa Bongo.
Par Aryse Nguéma.