Avec six matches joués pour autant de victoires, les joueurs de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog) progressent dans la compétition comme un volcan, balayant tout sur le passage !
Par Aryse Nguéma
En signant deux précieuses victoires, dont l’une contre EDG, un concurrent direct au titre dans le groupe C, l’équipe de la Comilog a pris une très bonne option en tête, à l’issue de la troisième journée qui se disputait samedi 10 juin au stade Monédan.
Les mineurs, en battant respectivement SCG-Ré 2-0 et EDG 3-0, ont creusé un bel écart. En effet, six points séparent désormais le leader de ses deux poursuivants immédiats que sont Airtel Gabon et EDG. Orabang étant à huit longueurs. Au regard de la qualité et du volume du jeu des mineurs, les remonter ne sera nullement la chose la mieux partagée dans ce groupe C !
Mais, cette Journée a été aussi prolifique pour bon nombres d’équipes, à l’instar d’Airtel Gabon qui a signé une victoire, pour sa seule sortie, en battant Gabon 24 par 2-0. A prendre en compte, la formation d’Orabank qui, nullement affectée par ses deux matches perdus sur tapis vert. Ses deux matches de samedi ressemblaient à une sorte de session pour la «remontada». Avec une récolte de quatre points sur six possibles, la mention est bien. D’autant qu’elle est même sortie vainqueur du derby des banquiers de la journée, en prenant le meilleur sur EDG, assez consolateur.
Il est à noter les quelques fortunes diverses enregistrées par SCG-Ré qui, après sa déconvenue face à la Comilog (0-2) s’est fort bien racheté en battant Oprag par 2-1. N’est-ce pas qu’il convient de prendre en compte, l’équipe d’EDG (Epargne et Développement du Gabon) ! Malgré la petite tempête, l’EDG se maintient fort bien dans le trio de tête au classement général.
L’équipe conduite par l’administrateur directeur général de l’EDG, Jean Robert Obiang Obiang, inspire la confiance. La présence du DG qui joue aux côtés de ses collaborateurs, est une source de motivation pour tous les employés. Il s’agit d’un exemple qui devrait inspirer d’autres patrons d’entreprises au cours des prochaines journées.
L’attitude de nos confrères de Gabon 24 de samedi dernier, devrait faire école ! En effet, bien qu’ayant été déclarés battus par forfait, pour être arrivés en retard par rapport à l’heure du match (08h30 au stade Monedan), sans rancœur, ils ont accepté d’affronter leurs adversaires du jour, de l’ACD Group (un regroupement de distributeurs de produits industriels), sous forme d’une séance d’entrainement, pour boucler les 45 minutes restantes. N’est-ce pas que ces quelques minutes ont suffi pour établir la connexion recherchée en organisant ces rencontres entre entreprises, favorisant les échanges fructueux des employés.
Ces lignes ne seront-elles pas incomplètes, si les vieilles gloires sont ignorées ? En effet, bien qu’ayant été aussi pris la main dans le sac par la Commission d’homologation, ce qui leur a fait perdre des points, les All Stars n’ont nullement été perturbés. Les vieilles touches brillent encore. Les Stéphan Nguéma, Bruno Mbanagoye Zita, Cédric Moubamba, ou encore Aurelien Bekogho, etc. fédèrent à l’esprit des retrouvailles initié par leur coéquipier Paul Kessany, en vue de la réussite de ce tournoi.
Tous les résultats du Groupe C à Monedan :
Gabon 24 – ACD Group (forfait de Gabon24;
SCG-Ré – Comilog 0-2 ;
Oranbaka – EDG : 2-1.
Airtel – Gabon 24 : 2-0 ;
Oprag – SCG-RE : 1-2.
All Stars – Orababank : 1-1;
EDG – Comilog :0-3 ;
Oprag – CDG Group : 1-1.
Classement général du groupe C :
1er Comilog : 18 points, 6 matches joués, 6 victoires, 12 buts inscrits, 1 but concédé (goal-différence +11) ;
2e Airtel Gabon : 12 points, 6 matches joués, 4 victoires, 2 victoires, 5 buts pour, 3 contres (+2) ;
3e EDG : 12 points, 6 matches joués, 4 victoires, 1défaite ; 6 buts pour, 7 contre (-1)
4e Orabank : 10 points, 6 matches joués, 3 victoires, 1 nul, 2 défaites ; 8 buts pour, 8 contre (0) ;
5e SCG-RE : 7 points, 5 matches joués, 2 victoires, 1 nul, 2 défaites, 5 bp, 5 contre (0) ;
6e ACD Group : 7 points, 6 matches joués, 2 victoires, 1 nul, 3 défaites, 5bp, 6 c (-1) ;
7e Oprag : 4 points, 6 joués, 1 victoire, 1 nul, 4 défaites, 4 buts pour, 9 c (-5) ;
8e All Stars : 1 point, 5 joués, 1 nul, 4 défaites, 1 but pour, 5 contre (-4) ;
9e Gabon 24 : 1 point, 5 joués, 1 nul, 4 défaits, 1 but pour, 10 contre (-9).