Le Dr Cyrille Gaël Bouanga Rekoula:« Le Tournoi Corporate Championship permet aux gens de se divertir, et ça participe à la santé… »
Par AN
Le staff du Samu médical Gabon qui assure la couverture, a dû intervenir six fois sur des cas de blessés au stade Monedan seulement, lors de la deuxième journée du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship 2024, jouée le samedi 20 juillet dernier dans le Complexe de Sibang (PK9 dans la banlieue de Libreville). Le Dr Cyrille Gaël Bouanga Rekoula, a réagi et tire la sonnette d’alarme, en sollicitant de la retenue des joueurs lors des duels ou l’intervention des arbitres pour sanctionner les engagements excessifs des acteurs sur le terrain.
Question: Quel bilan médical pouvons-nous tirer ici, après deux journées de ce Tournoi 33 Export Corporate Championship ?
–Réponse (Dr Cyrille Gaël Bouanga Rekoula): – On a eu, sur cette journée au stade Monédan, six interventions. Il y a eu des cas de traumatismes fermés, dont un latéro-frontal où on a eu à poser quatre points de suture sur le patient. Nous conseillons, vu que c’est un tournoi d’entreprises, pas une compétition professionnelle, d’aller doucement dans les interventions. C’est une activité pour se relaxer, changer d’air. Quitter du milieu professionnel pour le divertissement. Donc, nous demandons aux participants de se distraire et vraiment se distraire, pour ne pas s’engager ou d’altérer la santé de personne.
Q.: Qu’est-ce que les arbitres peuvent faire à ce niveau-là, pour réduire l’excès d’engagement ?
R.: -Les arbitres, comme lors de l’avant-dernier match que nous avons suivi, doivent sanctionner les cas d’excès d’engagement, pour prévenir. Il y a eu un carton rouge. C’est la meilleure des sanctions. Donner des cartons et si cela va de mal en pis, expulser la personne.
Q.: Vous assistez aussi à ces matches, quel est votre avis sur le niveau de la compétition ? Trop d’intensité ?
R.: -On était surpris positivement, parce qu’on constate que c’est professionnel. On fait des couvertures médicales du championnat national et effectivement il y a du niveau ici.
Q.: Est-ce que tous ces joueurs-là ont été contrôlés par le Samu Médical, pour cerner leur état de santé, avant le coup d’envoi ?
R.: -Nous sommes venus pour la couverture médicale dans l’évènement. Mais, ils ont des licences professionnelles. Ce qui veut dire que dans leurs staffs techniques, ils ont eu un médecin qui a eu au moins à tchequer. Donc, là je ne peux pas m’avancer. C’est leur organisation à l’interne.
Q.: -Un mot pour terminer ?
R.: -Si ces activités physiques peuvent se faire de temps en temps, ça permet aux gens de se divertir, et ça participe à la santé de tout un individu. Le sport c’est la santé.