C’est l’objectif visé par deux monuments du cyclisme mondial, Bernard HINAULT et Thomas VOECKLERC, en se rendant dans une école primaire d’Oyem ce lundi, peu après l’arrivée de la première étape de la Tropicale Amissa Bongo.
Le parrain de la Tropicale Amissa Bongo, Bernard Hinault, qui était accompagné de Thomas Voecklerc, du Coordonnateur général de la Tropicale, Benjamin Burlot, ainsi que du directeur de la communication de Comilog, Urbain Yenault Longa, est allé vers les enfants. Il a pris tout son temps pour parler avec eux. Histoire de les booster à choisir le volé comme discipline sportive, pour pouvoir pourquoi pas gagner convenablement leur vie demain, comme c’est son cas aujourd’hui. L’école publique de Gouema d’Oyem qui compte 1155 élèves et 62 enseignants a gardé ses portes ouvertes, pour accueillir ses hôtes dans la joie.
.Bernard Hinault, sourire aux lèvres, tout content de se retrouver dans ce milieu qu’il affectionne bien, a serré la main de tous, avant de s’adresser à eux. N’étant pas venu les mains vides, il leur a distribué des kits contenant des «schoolbook». Il s’agit des livres pour permettre aux enfants de connaitre l’épreuve cycliste Amissa Bongo et maitriser le langage de cette discipline sportive. Et bien d’autres gadgets et tee-shirts, pour les habiller aux couleurs de la Tropicale, participer à la fête !.
Cette recette de Bernard Hinault sera payante d’ici quelques années. N’a-t-il pas dit lui-même que sa recette a fait école sous d’autres cieux et pourquoi pas chez nous aussi?
Par AN