Les Panthères du Gabon, qui joueront dos au mur contre la RD Congo et la Mauritanie, lors des deux derniers matches, ont besoin de ces deux pièces maitresses.
Par Aryse Nguéma
Leaders du groupe I, avec seulement un point d’avance sur le Soudan et trois sur la RD Congo et la Mauritanie, les Panthères doivent obligatoirement remporter l’un des deux matches qui restent, pour espérer composter leur billet pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2023, qui se jouera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Au cours des quatre dernières sorties, le onze national gabonais a obtenu 2 victoires face à la RD Congo (1-0 à Kinshasa) et contre le Soudan (1-0 à Franceville) ; un match nul devant la Mauritanie (0-0 à Franceville) et a concédé une défaite contre le Soudan (0-1 à Khartoum).
A l’heure actuelle, toutes les quatre équipes du groupe I ont encore leur chance de qualification. Or, conformément au règlement, seules les deux premières se qualifieront et les deux dernières éliminées. La bataille sera donc farouche lors de l’ultime journée. Notre équipe tiendra-t-elle le coup ?
En effet, au cours des quatre premiers matches, les Gabonais ont inscrit deux buts et n’ont encaissé qu’un seul. Le travail abattu par les jeunes est appréciable. Patrice Neveu a redistribué les cartes, au lendemain de l’exclusion de Pierre Emerick Aubameyang (le capitaine emblématique) et Mario Lémina, lors de la CAN 2021 disputée en janvier 2022 au Cameroun.
La formation des Panthères fait ce qu’elle peut, pour organiser son jeu. Mais celui-ci est loin du meilleur niveau qui était le sien, lorsque le groupe était complet. Elle manque un peu de tonus, pour faire la différence
Pendant qu’il est encore temps, et avant les deux derniers matches, il est plus que urgent de reprendre langue avec Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lémina pour étoffer l’attaque et l’entrejeu. Les Panthères, et tout le monde l’a vu, développent un nombre incalculable d’occasions de but, mais il n’y a souvent personne à la conclusion ! Si nous devons continuer avec les mêmes tares, il est certain que cela réduirait considérablement nos chances de nous rendre à Abidjan l’année prochaine. Nous comprendrons l’option retenue par le coach Patrice Neveu, le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui et le ministre des Sports, Franck Nguéma, d’amener le onze gabonais à regarder les matches de la CAN sur Gabon Télévision.
D’ailleurs, n’est-ce pas que ces trois personnalités étaient présentes à Yaoundé en janvier 2022 ? Autrement dit, ils savent mieux que tous les Gabonais, ce qui s’était réellement passé, pour toucher l’extrême de mettre à la porte deux joueurs clés des Panthères. Nous pensons qu’ils ont la solution pour reconstruire le ressort cassé.
C’est vrai qu’il n y a jamais de fumée sans feu ! Mais à tout problème, une solution. La tactique utilisée hier pour exclure, devrait être la même, en allant vers nos deux jeunes compatriotes pour restaurer le climat de respect et de confiance. Leur tendre la Note de la plus Haute Autorité du pays, sollicitant leur retour, pour servir la patrie !
Pour servir la patrie, tout Gabonais devrait se plier ! De même, les mérites de ceux qui ont servi la nation devraient être reconnues et récompensées !
GROUPE I
Journée 1 : RD Congo-Gabon 0-1 & Mauritanie-Soudan 3-0
Journée 2 : Gabon-Mauritanie 0-0 & Soudan-RD Congo 2-1
Journée 3 : RD Congo-Mauritanie 3-1 & Gabon-Soudan 1-0
Journée 4 : Mauritanie-RD Congo 1-1 & Soudan-Gabon 1-0
Journée 5 (12 au 20 juin 2023) : Gabon-RD Congo & Soudan-Mauritanie
Journée 6 (4 au 12 septembre 2023) : Mauritanie-Gabon & RD Congo-Soudan
Classement: 1. Gabon (7 points, +1) 2. Soudan (6 points, -2) 3. Mauritanie (5 points, +1) 4. RD Congo (4 points, 0)