Source: Com Setrag
La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) est actuellement à pied d’œuvre pour mieux sécuriser la voie ferroviaire avec la poursuite actuellement un important plan de rénovation du chemin de fer.
La zone de la gare d’Oyan (PK111) bénéficie depuis le 18 juillet 2025 du remplacement, la soudure et l’assemblage de rails en vue d’une optimisation durable du trafic.
En effet, le 4 février 2025 les travaux ont démarré à Andème et se poursuivent actuellement au niveau du canton Oyan Abanga. Les ouvriers sont répartis en équipes dédiées à la pose, la soudure et l’assemblage des rails, avec l’objectif de remplacer les rails U50 par des rails U60 plus performants, dit-on.
«Notre mission ici est de remplacer 11 km de rails ; 5 km ont déjà été ajustés. La voie était initialement posée sur un profil d’U50, moins robuste que le rail U60. Avec l’accroissement de la capacité du sillon sur le tronçon, Setrag et le groupe Eramet ont jugé essentiel d’introduire le rail U60, pour réduire l’usure des rails», a fait savoir Rodrigue Nzamba Ibinga, technicien en charge du remplacement des rails et de leur libération.
Il s’agit d’une zone à risque, ayant enregistré de nombreux incidents par le passé, ces travaux viennent à point pour sécuriser cet axe ferroviaire.
Pour ce qui est du rail U60, il s’agit d’un modèle moderne et robuste, à même de soutenir des charges très lourdes et des trains assez longs.
L’installation de ce type de rail aura pour effet de contribuer non seulement à réduire le nombre d’interventions de maintenance, mais devrait garantir une circulation fluide, et assurer des trajets fiables
Le tronçon, 11 km sont visés par la réhabilitation des rails. À ce jour, 5 km ont été achevés et 5,600 km restent à renforcer, soulignent les techniciens sur site.