C’est le contenu du rapport présenté ce mardi 22 mars aux médias par la Commission pour l’élection du président de la Fégafoot du 16 avril prochain à Lambarené.
La Commission électorale pour l’élection du présent de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a entretenu les médias ce mardi sur le rapport de l’examen de l’ensemble des dossiers de candidature qui lui sont parvenus.
Selon le président de cette Commission, Landry Georges Mikala, sept des huit dossiers ont été enregistrés dans le délais et huitième étant parvenu le lendemain. Après l’examen par ses membres, six des huit dossiers reçus répondent aux exigences des dispositions du code électoral. Il s’agit des listes conduites par :
-Pierre Alain Mounguengui,
-Jérôme Efong Nzolo,
-Dieudonné Ndoumbou Likouni,
-Dieudonné Wayi,
-Valery Ondo Ebe,
-Désiré Meba me Fama.
Le 7e dossier conduit par Brice Mbika Djambou (actuel président de la Ligue professionnelle de football et 3e vice-président de la Fégafoot) se heurte à un problème d’incompatibilité pour sa tête de liste. L’intéressé doit soit se désister en laissant sa place à un autre membre de sa liste ou démissionner clairement de ses fonctions de président de la LINAF. Il a donc quarante-huit heures pour se conformer.
Quant au huitième dossier présenté par Rodrigue Nguema Nang, la Commission a expliqué que celui-ci est parvenu par voie électronique le 17 mars, donc hors délai et ne dispose pas de tous les éléments. Il fait donc l’objet d’un rejet.
Lors du jeu de questions réponses, la presse a été édifiée sur certaines questions comme la caution pour être candidat qui est passée de 500 000 F à 1 000 000 F sans la validation du Congrès fédéral ; Que le collège électoral est composé de 35 voix, soit :
14 Clubs D1 (1 voix chacun) ; 9 ligues (2 voix chacune) et 3 associations (1 voix chacune).
Le président de la Commission électorale a rassuré les femmes et les hommes des médias sur sa neutralité, de son indépendance pour conduire le processus à terme et dans la transparence.
Il convient de rappeler que l’élection du nouveau président de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) aura lieu le 16 avril 2022 à Lambaréné, ville située à 250 km de la capitale.
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) est une association fondée en 1962. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1963 et est membre de la CAF depuis 1986.
Par Aryse Nguéma