Par Aryse Nguema
Les deux clubs français encore en lice pour la consécration cette saison, le Paris Saint Germain (PSG) pour la ligue des Champions et l’Olympique de Marseille pour la Ligue Europa, ont connu des fortunes diverses pour les manches aller des demi-finales, mais leurs chances pour se qualifier restent intactes. En effet, en demi-finale de la Ligue européenne des Champions, le Paris Saint Germain (PSG) a pris un mauvais départ au match allé à Dortmund, en s’inclinant 0-1 face au Borussia. Mais selon les spécialistes et au regard de la prestation Kylian Mbappé et ses camarades, tout est encore possible mardi 7 mai prochain au Parc des Princes.
Le coach Luis Enrique saura doper ses joueurs, afin d’être aussi mordants qu’ils l’avaient été à Barcelone, en atomisant le Barca par 4-1 en quart de finale. La remontée avait été spectaculaire, les Parisiens s’étant inclinés à domicile 2-3. En réalité, c’est lorsque le PSG est blessé, que Marquinhos et ses camarades retrouvent souvent le bon sens de leur jeu.
Les Parisiens n’ont jamais été si près d’une consécration, comme c’est cas pour le moment. Il leur est demandé un peu plus d’effort pour inscrire deux buts de plus que leurs adversaires et le tour est joué. Le coach parisien dispose la recette miracle.
Quant à l’Olympique de Marseille, l’autre club français dans le dernier carré d’as de la ligue Europa, il a pris aussi un départ difficile à domicile 1-1 face à Atalanta Bergame d’Italie.
Les Marseillais avec Pierre Emerick Aubameyang sont conscients de l’enjeu et tiennent à être à la hauteur.
Le déplacement pour aller chercher la qualification à l’extérieur n’est pas de l’amère à boire pour les Marseillais. N’est-ce pas qu’ils ont toujours su tirer leur épingle du jeu dans cet exercice-là, en inscrivant au moins un but. Ils auront besoins de le faire et en ont la capacité. En quart de finale l’OM, battue 1-2 par le Benfica à l’aller, a réglé le retard comme une montre 2-0 au retour.
Il est vrai que les mariages entre Français et Allemands d’une part, et Italiens et Français d’autre part, dans le foot, n’ont pas été facile à sceller! Mais cette fois il y aura quelque chose à prendre ici ou là pour les descendants de Molière !
Tous les résultats des demi-finales :
-Ligue des champions : Borussia Dortmund – PSG 1-0 ; Bayern Munich – Réal Madrid 2-2.
-Ligue Europa : As Rome – Bayern Lever. 0-2 ; L’OM – Atalanta 1-1.
-Europa conférence : Aston Villa – Olympiakos 2-4 ; Fiorentina – Club Brugge 3 -2.