La 22e édition de la Coupe du monde de football qui se dispute au Qatar depuis le 20 novembre dernier va-t-elle être celle des nivellements des valeurs ? La victoire de l’Arabie Saoudite de ce mardi face à l’Argentine, par 2 buts à 1, est déjà un avertissement. Aux ogres, souvent très gourmands, de faire très attention aux plus petits !
L’Argentine de Lionel Messi vient de faire perdre le pari à tous ses fans, en s’inclinant devant une bien vaillante formation de l’Arabie Saoudite qui a joué sans complexe. Pourtant au regard du standing actuel de l’Argentine, victorieuse de la dernière Coupe des nations d’Amérique du sud, et avec dans ses effectifs constitués de quelques meilleurs joueurs de la planète, à l’instar de Lionel Messi, la victoire sur le papier était presque qu’acquise ! Mais c’était compter sans la fougue, la détermination des joueurs de l’Arabie Saoudite, qui, symbolisant David, ont terrassé Goliath !
Certes, ce n’est pas la première fois que l’Argentine est contrariée en phase finale de la Coupe du monde par une «petite équipe». N’est-ce pas qu’il y a quelques années, à l’époque de Maradona, elle avait été battue par le Cameroun, suite à un but de François Omam-Biyik ?
Cette fois, avec Messi aux manettes, le seul but inscrit par la star argentine sur penalty à la 10e minute, n’a pas suffi devant la réplique des poulains d’Hervé Renard qui ont pris le match à leur compte en deuxième période, en égalisant par S.Al-Shehri (49 e), avant de signer le but de la victoire par S. Al-Dawsari (53e).
Ce succès de l’Arabie Saoudite qui est à saluer, sonne-t-il la révolte des moins gradés de la compétition, pour donner un peu plus de piquant !
Tous les résultats :
Angleterre 6 – 2 Iran ;
États-Unis 1 – 1 Pays de Galles ;
Argentine 1 – 2 Arabie saoudite
Danemark 0 – 0 Tunisie.
Par Aryse Nguema