Le Football Canon 105 en déplacement très attendu à Mouila contre l’AS Dikaki.
Par Jean-Marie Mboumba
Le leader Mangasport est en déplacement à Port-Gentil ce week-end pour disputer l’une des affiches de la dixième journée du championnat national de football première division du Gabon, qui l’oppose au Stade Mandji.
Les Moandais qui n’ont pu inscrire le moindre but face à l’US Oyem, il y a une semaine à domicile, veulent se réhabiliter au cours de cette expédition de la capitale économique. Y arriveront ils devant des locaux revanchards, après leur nul (0-0) aussi à Libreville lors de la 9e journée contre le CF Mounana. Les stadistes ne peuvent pas se permettre une déconvenue ce samedi, au risque de s’éloigner de la première moitié du tableau.
Au nombre de clubs qui attendent leurs adversaires de pied ferme, nous citons les deux clubs du nord du pays. D’abord l’US Bitam qui est opposé à Lambaréné AC, au stade Gaston Peyrille, pour un face-à-face qui ne manquera pas de piquant. Ensuite l’US Oyem, huitième au classement, qui reçoit le CS Bendjè, la lanterne rouge, en vue d’une rencontre qui ne manquera pas non plus d’attrait, après les résultats divers enregistrés par l’un et l’autre club.
En effet, les Oyemois ont été les premiers, cette saison, à aller tenir tête à Mangasport là où toutes les autres équipes ont mordu la poussière ; alors que Bendjè vient de signer sa première victoire, en battant l’AS Dikaki (1-0), et voudrait la belle série à Oyem.
Mais le Football Canon 105 est en route pour aller affronter l’AS Dikaki dans une autre belle affiche, au regard de leur proximité dans les cinq premiers au classement général. Les deux équipes totalisent dix points chacune. Les Owendois quatrièmes sont talonnés par les Molvillois cinquième. Leur match de ce samedi devrait être celui de la clarification. Les poulains du président Davy Kona Yakoma savent bien voyager. On se souvient encore de leur bon déplacement dans le Nord de la dernière fois face à USO. N’est-ce pas que les Canonniers devraient puiser dans leur expérience, pour marquer la différence à Mouila?
A Libreville, les Logovéens viendront nombreux pour soutenir Bouenguidi Sport qui affronte l’AO CMS ; à côté du derby Vautour Club Mangoungou – CF Mounana.
Le Programme complet de cette 10e journée des 18 et 19 janvier :
Port-Gentil: ASO Stade Mandji – AS Mangasport ;
Libreville: AO CMS – Bouenguidi Sport ;
Libreville: Vautour Club Mangoungou – CF Mounana ;
Oyem: US Oyem – CS Bendjè ;
Mouila: AS Dikaki – FC 105 ;
Bitam : US Bitam – Lmbaréné AC.
Exempt : Lozosport.
Le classement général avant cette 10e journée de ce week-end: 1er Mangasport: 18 points (+14) ; 2e Bouenguidi: 13 points (-2) ; 3e AO CMS: 11 points (+3) ; 4e FC 105: 10 points (+ 3) ; 5e Dikaki: 10 points (+2) ; 5e US Bitam: 10 points (+ 2) ; 7e Stade Mandji: 9 points (+1) ; 8e US Oyem: 9 points (-1) ; 9e Lambaréné AC: 8 points (-1) ; 10e Lozosport: 8 points (-6) ; 11e Vautour Club Mangoungou: 7 points (-2) ; 12e CF Mounana: 5 points (-5) ; 13e CS Bendje: 5 points (-9).
Nos images: L’équipe de Mangasport sur le chemin pour Port-Gentil (1) et Nicaise Ondeno, l’entraineur du FC 105 (2).