Par AN
«J’invite chaque Gabonais, quel qu’il soit, d’ouvrir son cœur et d’offrir une portion de son terrain pour ces jeunes dans les arrondissements. Qui ne rêve pas de pratiquer le sport ? De s’entrainer ? Car, à travers ces jeunes vont naitre des champions».
C’est par ces termes que le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est exprimé mardi 13 août dernier en inaugurant le premier plateau multisports de Bikele, dans le cadre d’un projet qu’il a lancé au mois de décembre dernier, pour la construction des infrastructures sportives de proximité dans les quatre coins du pays, inciter les Gabonais à la pratique du sport, faire émerger les talents. Cette action du numéro Gabonais est mise en œuvre par l’Office National de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC) que dirige le Colonel Loïc Ngouayit-Kounda.
Ledit plateau est construit sur un espace de 2500 m2 et peut accueillir les disciplines sportives suivantes: Basket-ball, Handball, Volley-ball, Maracana, etc.
.Les sportifs, les groupes de danses folkloriques et les populations de la ville de Bikele étaient fortement mobilisés, pour réceptionner ce cadeau du Président de la Transition.
Intervenant pour la circonstance, après avoir coupé le ruban symbolique, le Président de la République a vivement remercié la population pour sa mobilisation.
«Je n’ai pas de mot. Même le mot gratitude ne suffit pas… C’est bien que je vous affectionne dans mon cœur. Je vous dis merci pour cette présence massive ici, ce soir et pour votre attente depuis ce matin», a noté Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Avant de relever l’importance ce plateau sportif comme un espace pour les jeunes. «C’est un espace éducateur, de formateur ; ça les éloigne des bars, les éloigne des drogues», a souligné le Chef de l’Etat.
Le Président de la République a passé aussi un message politique à la jeunesse et à ses compatriotes: « Ce 30 août, je ne cesse de le dire, nous l’avons fait pour vous. Un Etat se construit dans la discipline, la paix, l’unité. Et c’est l’unité que je veux. Que les Gabonais se parlent, se comprennent, pour faire émerger le pays. Pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui», a-t-il conclu, non sans remercier son Oncle Paul Biyoghé Mba, qui a mis le terrain pour construire ce plateau sportif, après celui de la caserne des Sapeurs-Pompiers.
Le directeur général de l’ONDSC, le Colonel Loïc Ngouayit-Kounda, a fait la genèse de ce projet du Président de la République, les démarches entreprises, pour matérialiser cette instruction. Et qu’en neuf mois, un premier plateau vient de sorti de terre, et que d’autres infrastructures sportives suivront d’ici la fin du premier semestre, soixante-un sites ayant déjà été potentiellement identifiés dans tout le pays.
Le directeur général a présenté les différentes nécessaires à suivre. Partant de l’identification des sites, à la de construction de ces infrastructures sportives, en étroite collaboration avec les délégués spéciaux. «Les personnels de l’Office ont fait le tour du Gabon et ont ainsi identifié 61 sites potentiels »;
«Ensuite les études techniques définissant le type d’infrastructure, selon les besoins des populations locales : terrains multisports comme ici, terrain de football, dojo pour la pratique des arts martiaux, piste d’athlétisme, salle de boxe, etc. Enfin, la phase de construction», a expliqué le DG de l’ONDSC.
Puis il a paraphrasé sur une pensée du basketteur américain, Mikael Jordan qui disait : « Il fait se fixer les objectifs, avant de pouvoir les atteindre».
C’est dans ce sens que l’ONDSC, pour suivre la vision du Chef de l’Etat, s’est donné pour mission de réaliser une cinquantaine d’infrastructures sportives d’ici la fin du premier semestre 2025.
«Pour cela, nous souhaitons une meilleure collaboration avec les administrations en charge des finances, afin que les droits d’assises constitués des taxes sur les boissons alcoolisées, taxes sur les cigarettes, taxes sur les jeux du hasard, soient réellement et effectivement mis à la disposition de l’ONDSC, pour mener à bien la réalisation de votre haute ambition pour la jeunesse en particulier, et les populations gabonaises, en général», a-t-il terminé.
La gestion de ce plateau se fera en collaboration avec les associations de jeunesse locale et les établissements scolaires aux alentours.
Le directeur général d’ONDSC, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit du Président de la République, pour l’avoir promu à la tête de cet organisme de l’Etat.
Nos images: les responsables de l’ONDSC (1), le Colonel Loïc Ngouayit-Kounda (2), la Notabilité de Bikele (3), le magnifique plateau (4) et le Président de la République remettant un morceau du ruban dans la poche de Paul Biyoghe Mba, sous les regards du ministre des Sports (5)