Soutient le Responsable du Comité Technique, non sans déplorer le forfait de deux équipes lors de cette dernière journée de la phase de groupes.
Propos recueillis par AN
Les rideaux ont été tirés samedi 03 août dernier sur la phase de groupes de la troisième édition du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship. Nous avons recueilli l’avis de Georges Akiremy, Responsable de la Commission Technique du Corporate Championship, ancien international du football gabonais. Comme ses deux prédécesseurs, Guy Roger Nzamba et Eric Mouloungui, Georges se félicite du bon déroulement de cette compétition et précise sa détermination de rester sur le terrain du sport qui le passionne tant.
Question: Quels sont les enseignements que nous pouvons tirer de cette quatrième journée et de cette première phase du Tournoi ?
Réponse (Georges Akiremy): -C’était une belle journée. Les équipes se sont données à fond, pour décrocher leurs qualifications pour certaines, et faire bonne figure, pour d’autres. La fausse note, par contre, est venue des deux équipes (SEM et SMAG, ndlr) qui ne se sont pas présentées, pour disputer cette dernière journée des groupes. C’est vrai que leurs causes étaient déjà entendues, d’autant qu’elles n’avaient plus la possibilité de se qualifier. Mais il reste qu’il y a des engagements qu’elles se devaient de respecter jusqu’au bout.
Q: Que prévoit le règlement, en cas de forfait et au-delà de la sanction sportive ?
R:- Une équipe qui ne se présente pas à l’heure indiquée pour le match est battue par forfait. Elle perd trois points. Son adversaire est désigné comme vainqueur du match. Le constat des forfaits de ces équipes a été fait sur le terrain. Cette situation a avantagé un certain nombre de clubs qui ont gagné sans même jouer et ont remonté facilement la pente. Ces forfaits, je le déplore, ont quelque peu faussé les données. Nous aurions aimé voir toutes les équipes sur le terrain, pour jouer leurs matches, honorer les couleurs de leurs entreprises.
Q.: En dehors des forfaits, y a-t-il eu d’autres situations à relever ici ?
R. : -La journée est en train de se terminer. Nous sommes quand même satisfaits de son déroulement, malgré les forfaits pour certains matches. La Commission d’homologation statuera sur tous les résultats lorsqu’elle va siéger mardi.
Il convient de noter qu’il n’y a pas eu de graves blessés comme par le passé. Les rencontres, comme vous le savez, sont souvent engagées en raison des enjeux, à l’occasion quelques blessures sont relevées ici et là. Cette fois, il y a bien moins de blessés, Dieu merci.
Q.: Avec votre œil d’ancien international, comment avez trouvé le niveau technique des matches de ce premier tour?
R.:-Disons que les matches ne se ressemblaient pas. Il y a eu des rencontres avec une plus forte intensité que d’autres. Mais en général, le niveau technique était bon. On a essayé d’harmoniser pour équilibrer les groupes dès le départ. Tout s’est bien passé. Nous avons eu beaucoup d’équipes qui, sur le terrain se valaient au niveau technique et de l’élaboration du jeu. Il est vrai que l’on a noté quelques scores fleuves lors de certaines confrontations. En football, cela arrive souvent, même dans les championnats professionnels. En gros, je soutiens que les équipes se valaient sur le terrain.
Q.: Peut-on se faire une idée des équipes qualifiées dès ce soir ?
R.:-Oui, évidemment, au terme de cette journée, les équipes qualifiées seront connues. Nous allons retenir les deux premières équipes par groupe, plus les deux meilleures troisièmes et cela fera huit formations pour disputer les quarts de finale. Ce sont les dispositions du règlement de la compétition.
Q.: Qu’est-ce qu’il est devenu Akiremy, après la bonne épisode avec l’équipe nationale, les Panthères du Gabon ?
R.:-C est quelqu’un qui s’est un peu éloigné du terrain, dans un premier temps, avant de revenir. En effet, ce que je fais le mieux se trouve sur le terrain de football. Akyremy est revenu d’abord du côté du TP d’Akwembe, comme directeur sportif. Depuis l’année dernière j’ai intégré le Comité d’organisation du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship. Je me plais dans ce projet.
Q.: Un mot pour terminer ?
R.:-Nous avons terminé la phase de groupes dans de meilleures conditions, comme on a commencé. Il reste deux étapes, pour terminer. En finale le 16 août prochain ce sera l’apothéose en présence du parrain ! La fête sera belle.