Synthèse JMM
Véritable tour de force que celui réussit ce mardi 2 juillet par le Slovène Tadej Pogacar d’UAE Emirates, en remportant la quatrième étape de la 111e édition du Tour de France, à Valloire (Pinerolo – Valloire 140 km). Il devance Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike). Grace à cette victoire, le Slovène récupère son maillot jaune perdu la veille au terme de la 3e étape.
Les faits saillants de cette étape:
-Le vainqueur de cette quatrième étape a également pris le Maillot Jaune, dépossédant Richard Carapaz (EF Education-EasyPost).
-Départ fictif : les 175 coureurs encore en course ont pris le départ fictif du Corso Torino pour un défilé de 4 km à travers la ville de Pinerolo avant de rejoindre la route régionale SR23, où le départ réel a été donné à 13h15.
-Anecdote historique : Pinerolo a déjà été le théâtre d’un exploit cycliste mémorable en 1949, lorsque Fausto Coppi a réalisé une échappée au long cours, remportant ainsi une deuxième victoire dans le Tour d’Italie et le premier doublé Tour-Giro la même année.
Classement général après la 4e étape :
- Tadej Pogacar (SLO / UAE Team Emirates) en 19h06’38’’
- Remco Evenepoel (BEL / Soudal Quick-Step) à 45’’
3 Jonas Vingegaard (DAN / Visma Lease a bike) à 50’’
- Juan Ayuso (ESP / UAE Team Emirates) à 1’10’’
- Primoz Roglic (SLO / Red Bull – BORA – hansgrohe) à 1’14’’
- Carlos Rodriguez (ESP / INEOS Grenadiers) à1’16’’
- Mikel Landa (ESP / Soudal-Quick-Step) à 1’32’’
- João Almeida (POR / UAE Team Emirates) à 1’32’’
- Giulio Ciccone (ITA / Lidl – Trek) à 3’20’’
- Egan Bernal (COL / INEOS Grenadiers) à 3’21’’