Le dernier tour des barrages qualificatifs zone Afrique pour la Coupe du monde Qatar novembre 2022, se dispute les 25 et 29 mars prochains avec au programme : Egypte – Sénégal ; Cameroun – Algérie ; Ghana – Nigeria ; RD Congo – Maroc et Mali – Tunisie. Les cinq pays qualifiés à l’issue des deux matches, représenteront le continent africain.
Au regard des forces en présence, l’issue de chacun des cinq matches au programme, semble indécis.
D’abord Egypte – Sénégal, finalistes de la dernière CAN du Cameroun, le 6 février dernier, remportée par les Sénégalais à l’épreuve des tirs au but, aura un gout de revanche pour Mohamed Salah et ses coéquipiers. Ils auront donc à cœur de creuser l’écart au Caire avant la manche retour à Dakar quatre jours seulement après ! Mais on imagine mal une phase finale de la coupe du monde, sans le tenant du titre africain. C’est ce qui explique que Sadio Mané et camarades ne s’en laisseront pas conter !
La seconde affiche est ce Cameroun – Algérie. Les deux équipes ont eu des résultats mitigés à l’issue de la récente CAN. Les Lions Indomptables qui sont contentés de la troisième place, alors que l’objectif initial était de remporter le trophée. Les Fennecs, tenant du titre sortant, n’ont même pas franchi le premier tour. La qualification pour le mondial de l’une ou l’autre formation sellera une sorte de réconciliation entre chacune de ces deux équipes et leurs sympathisants !
La rencontre Ghana – Nigéria servira, quant à lui aussi, de support pour soigner l’image des Black stars ternie par une élimination au premier tour de la CAN au Cameroun, d’une part ; et celle des Super Eagles calés en 8e de finale par la Tunisie, après pourtant un premier tour sans faute ! Il s’agira de deux matches, sans le moindre calcul, pour gagner et prendre le chemin du Qatar.
Le match RD Congo – Maroc est très attendu par les deux pays pour accomplir leur rêve d’aller à la phase finale de la coupe du monde dans huit mois. Les Congolais qui n’ont pas digéré leur absence de la CAN au Cameroun, ont une occasion pour se réhabiliter, en décrochant une qualification pour un sommet du football plus élevé ! Mais y arriveront-ils à déjouer le piège des Lions de l’Atlas, surtout quand on sait que la manche retour sera au Maroc avec un mur infranchissable.
Le face à face Mali – Tunisie va ressembler à la poursuite d’un match de la récente CAN à Limbé et qui s’était achevé en queue de poisson, en raison de la notion de l’heure perdue par l’arbitre zambien Ce dernier avait mis à la partie à quatre minute de la fin temps règlementaire, alors que les Aigles du Mali menaient par 1-0. Si les tunisiens frustrés ont refusé de revenir sur le terrain, pour disputer les quelques minutes restantes, après que l’arbitre, un peu sourd à leur interpellation de départ, se soit rendu compte de son erreur, cette fois ils seront sur le terrain face aux mêmes Maliens pour une double confrontation sans merci !
Par Jean-Marie Mboumba
Le programme complet des rencontres aller du 25 mars 2022 :
15h00 : RD Congo – Maroc (stade des Martyrs de Kinshasa) ;
17h00 Mali – Tunisie (stade du 26 mars à Bamako) ;
17h00 : Cameroun – Algérie (stade Japoma de Douala) ;
19h30 : Egypte – Sénégal (stade International du Caire) ;
19h30 : Ghana – Nigeria (stade Baba Yara d’Accra).
.Heure GMT