Source : Com Setrag
Quinze jeunes ingénieurs gabonais viennent de recevoir leurs diplômes, suite à une formation dans le cadre du programme de formation «Tremplin» initiée par la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), filiale du groupe minier Eramet, l’objectif étant de développer l’expertise locale dans le secteur ferroviaire.
En effet, lancé au mois de mars 2024, le programme «Tremplin» est un dispositif ambitieux de formation sur une période de 16 mois. Sa particularité réside dans son approche internationale et sa dimension pratique. Les jeunes bénéficiaires ont été formés sur deux continents (Afrique et Europe) et dans trois pays différents (Gabon, Maroc et France). C’était en partenariat avec l’Institut de Formation Ferroviaire du Maroc, qui est particulièrement reconnu pour son expertise dans le domaine. Aussi le programme a-t-il offert aux participants une formation alliant théorie approfondie, ainsi qu’une immersion pratique dans les différents services opérationnels de la SETRAGS.
Il s’agit d’une approche pédagogique complète qui a permis aux apprenants d’acquérir des compétences particulièrement pointues applicables aux défis particuliers du réseau ferroviaire de notre pays.
Il convient de souligner que le programme « Tremplin » s’inscrit dans une vision stratégique à long terme portée par Setrag et Eramet. L’objectif étant, apprend-on, de créer un vivier local de professionnels hautement qualifiés, et qui sont capables de répondre aux besoins croissants et aux enjeux de modernisation du secteur ferroviaire au Gabon.
Au cours de la cérémonie de remise des diplômes, représentant d’Eramet dans notre pays, André Massard, a souligné la dimension symbolique de cette initiative: « Ce programme incarne parfaitement les valeurs fondamentales du groupe: l’engagement et la performance. Nous ne nous contentons pas d’exploiter des ressources, nous investissons dans l’avenir du pays en formant sa jeunesse ».
Pour sa part, le Directeur général de la SETRAG, Christian Magni, a relévé la portée socio-économique du programme dans le contexte national actuel: «Il s’agit d’un engagement concret en faveur de l’emploi des jeunes, en ligne avec la politique nationale du plein-emploi prônée par le Président de la République ».
A relever la présence d’un représentant du ministère du Travail à la cérémonie, ce qui témoigne de l’importance accordée par les autorités gabonaises à ce genre d’initiative privée. Intervenant, le représentant ministère du Travail a exhorté les nouveaux diplômés à devenir les architectes de leur avenir. Il a rappelé les ambitions gouvernementales qui sont de faire de la formation professionnelle un levier essentiel dans la lutte contre le chômage des jeunes.
N’est-ce pas que ce jumelage entre les objectifs du programme «Tremplin» et les orientations du Plan national de développement illustre très bien la synergie possible entre secteur privé et politiques publiques dans la création des opportunités d’emplois au profit de la jeunesse qualifiée.
L’obtention des diplômes d’ingénieurs pour ces quinze jeunes compatriotes, marque l’aboutissement d’un parcours exigeant. C’est le début d’une carrière prometteuse dans un secteur stratégique de l’économie nationale.
L’occasion a été donnée aux jeunes diplômés d’échanger avec les dirigeants de Setrag, d’Eramet, ainsi qu’avec d’autres personnalités présentes.