By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
Médias SportMédias SportMédias Sport
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Reading: Vie des entreprises: La Setrag contre les Violences basées sur le genre en milieu professionnel !
Partager
Connexion
Notification Voir Plus
Font ResizerAa
Médias SportMédias Sport
Font ResizerAa
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Recherche
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Avez-vous un compte? Connexion
Follow US
  • Advertise
© 2023 médias sport. made by kabefo
Médias Sport > Blog > Rédactionnel > Vie des entreprises: La Setrag contre les Violences basées sur le genre en milieu professionnel !
Rédactionnel

Vie des entreprises: La Setrag contre les Violences basées sur le genre en milieu professionnel !

Sport Elite Magazine
Last updated: 12 mai 2024 7h27
Sport Elite Magazine
Partager
5 Min Read
Partager

En vue de permettre aux femmes et aux hommes de travailler en toute sûreté et sécurité dans un environnement professionnel où aucune atteinte n’est portée à l’intégrité physique ou psychologique de la personne, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a lancé le 7 mai dernier  sa campagne de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) en milieu de travail. Cette campagne vise à former et sensibiliser le personnel et les communautés riveraines, va s’étendra jusqu’au 15 mai 2024 et concerne les villes de Libreville, Booué, Lastourville, Ndjolé et Franceville.

Source : Com Setrag

La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale du groupe Eramet, a lancé le 7 mai  dernier, à son siège à Libreville, un programme de formation et de sensibilisation, pour lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG) et le harcèlement en milieu professionnel. En tant qu’une entreprise citoyenne responsable et ayant une forte communauté riveraine, il est important pour la Setrag de s’inscrire dans cette démarche de protection des droits humains, non seulement au sein de l’entreprise pour les employés, mais aussi auprès des communautés riveraines.

«En déployant ce genre d’initiative, on est dans une politique de prévention de tous actes déviants dans le sens de harcèlement en milieu professionnel que ce soit moral, sexuel ou autre, mais également au sein de nos communautés», a indiqué Inès Mbouté, Cheffe de département sociétal et RSE.

Avant d’ajouter : «Puisqu’opérant dans l’arrière-pays, nos employés peuvent se retrouver aussi à avoir des comportements déviants auprès des communautés. C’est de là un peu tout l’intérêt de l’entreprise de pouvoir garantir ou protéger les droits des personnes, non seulement des employés qui y travaillent, mais également des communautés».

L’intervenante a fait savoir qu’il sera question au cours de cette campagne, de présenter aux employés, aux sous-traitants et aux communautés, les différentes formes de violences. Que l’on  présentera également les dispositifs mis en place, non seulement en interne par l’entreprise pour les employés victimes, mais aussi par l’État pour les communautés, aux cas où ils sont victimes de ces violences.

«Ici en ville, dans les zones urbaines, les gens sont plus ou moins informés, mais dans l’arrière-pays, il est aussi de la responsabilité de Setrag de conduire le message vers ces communautés et dire : voilà en tant qu’entreprise responsable, voici les différents types de violences qui peuvent exister et voici les dispositifs mis en place par l’État, pour lutter contre ces fléaux», a insisté Inès Mbouté.

Pendant une semaine, cette campagne va s’étendre dans 5 villes: Libreville, Booué, Ndjolé, Lastourville et Franceville. La Setrag est accompagnée dans cette opération par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Agir pour le genre, un interlocuteur clé dans le genre et les droits humains au Gabon. Ce, afin de permettre aux femmes et aux hommes de travailler en toute sureté et sécurité dans un environnement professionnel où aucune atteinte n’est portée à l’intégrité physique ou psychologique de la personne.

L’autre intervention a été celle de Nicole Nguema Metogo, experte des questions de genre et droits fondamentaux des femmes, présidente de l’association Agir pour le genre. Elle a précisé que: «Dans le cadre de cette campagne, les autorités vont être sensibilisées, les relais communautaires vont être sensibilisés et formés, les sous-traitants aussi vont être formés parce que lorsque vous travaillez pour une entreprise, si vous posez un acte de VBG, c’est vrai que ça engage votre responsabilité personnelle, mais ça engage aussi un risque de réputation pour l’entreprise».

L’objectif est de barrer la voie à ce fléau afin de permettre aux personnes de donner le meilleur d’eux-mêmes en milieu professionnel.

You Might Also Like

Gabon – Guinness Slam Tour: Promouvoir la parole, le talent et l’audace, à travers une série de compétitions !

Concours DJINO LIVE MUSIC COMPETITION: 6 pour un titre dimanche 27 juillet à 14h00 à la plage du Lycée National Léon Mba!

Gabon – D’Jino / Live Music Compétition: Pour booster les jeunes talents de la chanson gabonaise !

Vie des entreprises / SETRAG – ERAMET: Quinze jeunes gabonais honorés, après leur formation au Programme Tremplin» !

Gabon – SETRAG : Une participation active aux journées portes ouvertes du Musée national !

Sign Up For Daily Newsletter

Be keep up! Get the latest breaking news delivered straight to your inbox.
[mc4wp_form]
By signing up, you agree to our Terms of Use and acknowledge the data practices in our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.
Share This Article
Facebook Twitter Copy Link Print
Partager
Previous Article GABON ENVIRONNEMENT – Challenge «École zéro plastique»: quelque 5 tonnes de déchets plastiques collectées en un mois !
Suivant Gabon – Setrag/Lutte contre les Violences Basées sur le Genre: Mode d’emploi
Leave a comment Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Connected

235.3k Followers Like
69.1k Followers Follow
11.6k Followers Pin
56.4k Followers Follow
136k Subscribers Subscribe
4.4k Followers Follow
- Advertisement -
Ad imageAd image

Latest News

Gabon – Guinness Slam Tour: Promouvoir la parole, le talent et l’audace, à travers une série de compétitions !
Rédactionnel 22 juillet 2025
Concours DJINO LIVE MUSIC COMPETITION: 6 pour un titre dimanche 27 juillet à 14h00 à la plage du Lycée National Léon Mba!
Rédactionnel 21 juillet 2025
Oyem AC: Gilbert Mezui Ngoua, nouveau président actif!
Football 17 juillet 2025
Omnisports / CNOG: Les métiers du sport expliqués et présentés au public !
Omnisports 17 juillet 2025
//

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet

Sign Up for Our Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

[mc4wp_form id= »847″]

Médias SportMédias Sport
Follow US
© 2023 médias sport. made by kabefo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?