Cette nouvelle acquisition qui avoisine les 20 milliards de francs CFA, a été réceptionnée ce 28 mai 2023 au port d’Owenedo.
Source : Com Sétrag
Les choses promises choses dues ! La société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a réceptionné ce 28 mai 2023 au port d’Owendo au sud de Libreville (Gabon), six nouvelles locomotives flambant neuves achetées à Illinois aux Etats Unis d’Amérique, pour un montant avoisinant les 20 milliards de francs CFA. Pilier de l’économie locale, la SETRAG par cette acquisition de nouvelles locomotives, va considérablement relancer ses capacités de trafic Fret et ses perspectives économiques. En répondant favorablement à l’une des doléances de sa clientèle fret, la reine des rails se veut rassurante dans le processus de modernisation qu’elle a engagé depuis un moment.
Notons que, deux années seulement séparent l’accord obtenu par la direction générale, du Conseil d’administration de l’entreprise et l’arrivée des machines au port d’Owendo. Un pragmatisme que fait montre l’équipe dirigeante menée par un Christian Magni, déterminé à rénover.
La fiche technique de ces machines et l’annonce de l’arrivée de plusieurs tonnes de rails laissent présager une embellie dans les mois avenir. « Avec 22 mètres de long pour 3 mètres de large et 4,4metres de hauteur, ces GTG 46 de 166 tonnes chacune, peuvent tracter un peu plus de 50 wagons, soit 30% de plus que ce qui se fait actuellement » a précisé Christian Magni, le premier responsable de la société d’exploitation du Transgabonais SETRAG.
Avant d’ajouter : » Je suis particulièrement heureux par la réception de ces six nouvelles locomotives. L’achat de celles-ci a été acté en 2021. Aujourd’hui, elles sont là. Je salue la bonne collaboration entre le groupe Eramet, la direction générale de l’entreprise, les partenaires et le personnel. Car nous attendions tous, ces machines qui vont venir redynamiser un secteur en souffrance».
« Mieux l’opération de remise à niveau qui a été lancée il y a plusieurs mois, nous exigeait un matériel de qualité. Maintenant nous l’avons. Ces machines seront opérationnelles, d’ici la fin du mois de juin. Le temps pour nous, d’installer le quitte de sécurité, par le service technique. Une précision, ces locomotives vont tracter que les trains Fret (marchandises, Bois et hydrocarbures) pas les voyageurs », a conclu le directeur général de Sétrag.