Source: Com Setrag
Suite à un incident ferroviaire survenu très récemment entre Mbel et Oyan, les responsables de la Société d’exploitation du Transgabonais ont réagi promptement pour rétablir la circulation au grand bonheur de leurs usagers.
En effet, un communiqué du service de la Communication la Sétrag parvenu à notre rédaction a fait savoir que «le vendredi 07 novembre 2025, un incident impliquant le train de marchandises numéro 4120, causé par un défaut de voie est survenu entre Mbel et Oyan. Et que la direction générale à momentanément retardé la progression du train Express numéro 410 en provenance de Franceville, lequel a dû marquer une escale technique à Ndjolé, le temps que les équipes dépêchées sur le terrain rétablissent la voie».
Le communiqué précise que des dispositions rapides ont été pour prendre en charge des passagers et que le train Express a repris son parcours à 13 heures, le même jour. Un travail prompt des services techniques de la Setrag salutaire, a permis la reprise du trafic, à la grande joie des usagers.
«L’entreprise ferroviaire exprime ses regrets pour les désagréments causés par ce léger incident et rappelle aux usagers que le trafic ferroviaire est un exercice qui se fait dans les normes de sécurité, exigences auxquelles elle ne saurait se désengager. Elle remercie vivement les passagers et les partenaires pour la compréhension qui a toujours prévalu entre eux», indique le communiqué.
Ne serait-il pas utile de relever le fait que les fortes pluies enregistrées ces derniers temps entre Mbel et Oyan pourraient être à l’origine des déformations constantes de la voie ferrée ? Et noter également que des défauts de géométrie de la voie pourraient être aussi à l’origine de la sortie de voie de la citerne vide du train 4120 ?
Heureusement que quelques heures de travaux ont permis de rétablissement de la voie.


