Les organisateurs et les acteurs ont dit leur satisfaction à l’issue de la finale et au cours de la soirée de Gala à l’hôtel de la Sablière (ancien Maïcha) !
Par A.N
Les rideaux ont été tirés samedi 08 juillet 2023 sur la deuxième édition du Tournoi de football 33 Export Corporation Championship. Une compétition qui s’est disputée pendant deux mois. Elle a vu la consécration de l’équipe de Comilog devant celle de Caca-Gadis (1-0), qui succède à Metis, vainqueur de la toute première édition. La mobilisation des participants à la soirée de gala, après deux mois de compétition, traduit tout la joie qui les a animés de se retrouver autour d’un tel évènement. Un rendez-vous du donner et du recevoir, pensé par un fils du pays, Paul Kessany, qui comble tout le monde.
Le directeur commercial et Marketing de Sobraga, Cédric Léandre Rekoula, ne s’est pas retenu pour trahir le secret sur l’origine de cette compétition 33 Export Corporate Championship porté par un compatriote, comme c’est rarement le cas.
Il a reconnu que la fête était très belle pour cette deuxième édition. Faisant la genèse dudit tournoi, il a rappelé que sa société a rencontré un promoteur qui est venu leur présenter un projet dans lequel la Sobraga se retrouvait.
«On trouvait les valeurs de la marque 33 Export. On trouvait les valeurs de la société Sobraga. On a trouvé que ce type de valeur cadrait bien avec notre entreprise. Il fallait justement l’accompagner ; fédérer autour des autres entreprises et cela a donné ce qu’on a vu aujourd’hui : une belle fête du football», a déclaré le directeur Marketing de la Sobraga.
En effet, rarement on a vu Monsieur Rakoula, aussi comblé sur le bel rendu d’un évènement porté par un compatriote et soutenu par son entreprise, au regard de nombreuses déceptions enregistrées par le passé!
«Nous avons retenu 26 équipes. On a refusé du monde. On aurait pu avoir 50 équipes. Mais à un moment donné, il faut avoir une organisation, mettre des règles en place et avoir la belle fête d’aujourd’hui», a déclaré le directeur commercial et marketing de Sobraga .
Il pense que la compétition, pour les matches qu’il a regardés, était de niveau de la deuxième division, tant ils étaient très engagés !
«Pour l’année prochaine, nous réservons toujours des surprises. 33 export c’est le supporter numéro un du football, des entreprises», a conclu Cédric Léandre Rekoula.
Au cours de la soirée gala l’on a noté parmi les interventions, celles d’Alain Giresse, le parrain de cette deuxième édition du tournoi ; et de l’initiateur de la compétition, Paul Kessany.
L’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon a dit sa satisfaction, de prendre part, pour la deuxième année consécutive à ce tournoi en tant que parrain. Il a salué cette initiative des organisateurs, pour apporter un plus dans la promotion du football gabonais ; non sans féliciter les vainqueurs et l’ensemble des participants. « L’importance, c’était de participer», a déclaré Alain Giresse, visiblement heureux d’être là, une fois de plus.
Quant au promoteur de la compétition, Paul Kasseny, dans son style simple, il a vivement remercié Alain Giresse pour sa disponibilité. Ses remerciements sont allés à l’ensemble des 26 entreprises qui ont pris part à la compétition et particulièrement à Sobraga et son équipe, à TotalEnergies et à Moov Africa, le nouveau venu.
«Le tournoi s’est déroulé sans problème, grâce à l’implication de l’équipe de la coordination. Cela parce qu’on a su s’accepter. Les entreprises aussi, malgré la pression, elles ont su comprendre aussi nos difficultés, nos carences», a déclaré Paul Kessany.