Les deux seuls clubs invaincus de la compétition s’affrontent dans un duel indécis pour la consécration.
Par AN
Le stade Monedan de Sibang (PK9 en banlieue de Libreville) accueille ce samedi 8 juillet 2023, la finale de la deuxième édition du Tournoi de football 33 Export Corporate Championship qui oppose Comilog à Ceca-Gadis.
L’équipe de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog) a survolé le groupe C en signant huit victoires sur huit matches joués. En quart de finale, les mineurs ont poursuivi leur ascendant, en dominant Sobraga par 3-0. En demi-finale, ils ont buté sur TotalEnergie 1-1, avant d’arracher le billet pour la finale lors de l’épreuve des tirs au but 4-3.
L’équipe de Ceca-Gadis a, quant à elle, effectué un bon parcours aussi, en signant six victoires et deux nuls sur les huit matches disputés dans le groupe B. Après un début de l’épreuve un peu difficile, les distributeurs des produits, ont trouvé leur vitesse de croisière en prenant la tête du classement.
En quart de finale, Ceca-Gadis a battu Setrag par 1-0. En demi-finale, c’est sur le même score d’un but à zéro que les distributeurs des produits ont arraché leur qualification pour la finale devant Orabang.
Peu avant la finale, TotalEnergies affrontera Orabank pour le match de classement. Une petite finale qui ne manquera pas de piquant, d’autant qu’il s’agit de deux bonnes équipes de la deuxième édition du Tournoi 33 Export Corporate Championship.
L’occasion de saluer cette initiative de l’ancien capitaine des Panthères, Paul Kessany, qui a trouvé le soutien de la Société des Brasseries du Gabon que dirige Fabrice Bonatti, à travers la marque 33 Export «Le supporter n°1 du football».
Vingt-sept équipes d’entreprises ont pris part à la compétition, réformée cette année par l’approche genre (avec la qualification de trois joueuses dans chaque effectif et autant au niveau du staff médical).
La préservation de l’environnement a pris une bonne place aussi lors du tournoi, avec l’organisation de deux journées RSE par les entreprises et les ONG qu’elles soutiennent.