Bet241 – TotalEnergies ; Ceca-Gadis – Setrag, Comilog – Sobraga et Orabank – Airtel Gabon, sont les affiches alléchantes du second tour.
Par A.N
Après les phases de groupes qui se sont disputées pendant un mois, les élus pour disputer les quarts de finale samedi prochain sont connus. Il s’agit des deux premiers de chacun des trois groupes plus les deux meilleurs troisièmes : Bet 241, Setrag (A), Ceca-Gadis, Total Energies (B), Comilog, Orabang (C) ; Airtel Gabon, et Sobraga (3e).
L’affiche d’ouverture de ces quarts de finale oppose Bet 241 à TotalEnergies, le premier de la poule A contre le deuxième du groupe B. Les spécialistes des jeux du hasard et les producteurs du pétrole se valent, presqu’à tout point de vue.
En effet, chacun totalise 17 points ; a signé 2 victoires, concédé 2 nuls et concédé une défaite. TotalEnergies dispose une meilleure attaque avec 24 buts inscrits et 4 seulement concédés. Alors que son adversaire du jour en compte 18 buts pour et 7 contre.
Ceca-Gadis contre Sétrag, le premier du groupe B face au second du groupe A. Les distributeurs des produits ont créé la grande surprise de cette poule B en terminant devant TotalEnergies, Sobraga et Bicig. Ceca-Gadis, avec un total de 20 points, a signé six victoires, concédés deux nuls et n’a enregistré aucune défaite. Les cheminots ont terminé avec 15 points, pour cinq victoires et trois nuls. Cette confrontation de la deuxième heure promet d’être chaude.
Comilog opposée à Sobraga, sera le derby des Owendois. Il faudra certainement interpeler la mairesse pour que ces deux partenaires ne «mettent le feu», tant la partie s’annonce indécise, voire rude. Sur le papier l’équipe de la Comilog, qui a survolé le premier tour, en «marchant» sur tous ses adversaires, partira avec les faveurs des pronostics, au regard de ses états de service dans le groupe C : huit victoires sur huit matches joués, 18 buts inscrits contre un seul concédé.
Mais cette défense des mineurs aura fort à faire devant les Brasseurs, eux qui ont l’une des meilleures attaques du tournoi avec 22 marqués dont la moitié est portée par l’insaisissable Eric Ondo Obiang. Sobraga a signé autant de victoires (4) que de matches nuls et n’a encore perdu aucun match. Les deux équipes se rejoignent sur ce dernier point.
Orabank face à Airtel Gabon pour terminer cette journée des quarts de finale. Ce sera comme une sorte de prolongation de chocs entre équipes du groupe C ! Orabank est la seule formation qui a pu se remettre et franchir le premier tour, après deux matches perdus sur tapis vert ! Les Banquiers ont su combler le trou, pour terminer avec un compte d’exploitable positif, synonyme de crédibilité dans la gestion. Signant six victoires, essentiel pour occuper la deuxième qui leur ouvre les portes des quarts de finale.
Airtel Gabon est repêché, puisque meilleur troisième, avec 18 points et un goal-différence de plus 6, ce qui lui permet de devancer EDG qui comptait aussi 18 points mais avec une différence de +2 seulement.
Les forces en présence pour les quarts de finale :
Groupe A (qualifiés):
1er Bet 241 : 17 points, 8 matches joués, 5 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 18 buts inscrits, 7 encaissés (goal-différence +11) ;
2e Sétrag : 15 points, 8 matches disputés, 5 victoires, 0 nul, 3 défaites, 19 buts inscrits, 9 encaissés (+10) ;
Groupe B (qualifiés) :
1er Ceca-Gadis: 20 points, 8 matches joués, 6 victoires, 2 nuls, 0 défaite, 20 buts inscrits, 5 buts encaissés (goal-différence +15) ;
2e TotalEnergies:17 points, 8 matches joués, 5 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 24 buts pour, 4 contre (+20) ;
3e Sobraga : 16 points, 8 matches joués, 4 victoires, 4 nuls, 0 défaite, 22 buts pour, 6 contre (+18) ;
Groupe C (qualifiés):
1er Comilog : 24 points, 8 matches joués, 8 victoires, 0 nul, 0 défaite, 18 buts inscrits, 1 concédé (goal-différence +17) ;
2e Orabank: 18 points ; 8 matches joués, 6 victoires, 0 nul, 2 défaites, 16 buts marqués, 8 encaissés (+8) ;
3e Airtel Gabon : 18 points, 8 matches joués, 6 victoires, 0 nul, 2 défaites ; 8 buts pour, 2 contre (+6) ;
Le programme complet des quarts de finale du samedi 1er juillet 2023:
9h00 : Bet241 – TotalEnergies ;
10h15 : Ceca-Gadis – Setrag
11h30 : Comilog – Sobraga
12h45 : Orabank – Airtel Gabon.