Vingt-sept équipes corporatives sont en lice pour cette compétition dont la finale se jouera le 8 juillet 2023. En marge du sport, des actions de promotion de la gestion durable de l’environnement sont au programme les 27 mai et 24 juin.
Par Aryse Nguéma
«La 33 Export est la marque préférée des supporteurs de football. C’est aussi et surtout le supporter numéro un du football. Nous voulons développer autour de cette compétition de football une ambiance de convivialité entre entreprises. La première expérience de l’an dernier a été simplement magique. C’est suite à ce témoignage que nous avons accepté de poursuivre l’aventure. Si les gens cherchent à nous rejoindre cette année, c’est parce que les valeurs que nous cherchons à transmettre sont réelles. Il s’agit des valeurs de convivialité, de dépassement de soi et du vivre-ensemble, à l’intérieur des entreprises, mais également au stade». C’est en ces termes que Joël Gallato, directeur commercial de la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA), s’est exprimé vendredi dernier, lors de la cérémonie du tirage au sort de la deuxième édition du tournoi inter-entreprises 33 Export.
Cette deuxième édition du Tournoi «33 Export Corporate championship» de football se disputera du 20 mai eu 8 juillet 2023 sur les installations d’Augustin Monedan de Sibang à Libreville.
Mais qui a dit que le football corporatif était mort? Paul Kessany, l’ancien capitaine des Panthères, qui a de la suite dans les idées, répond par non ! Il a, en effet, initié cette compétition en 2022, pour redonner vie au football dans les entreprises. N’est-ce pas que son idée a tout de suite retenu l’attention du directeur général de Sobraga, Fabrice Bonatti ? Le patron de cette entreprise citoyenne a depuis longtemps compris que le sport est un facteur important du développement d’une société.
Si la première édition avait été rehaussée par la présence d’Alain Giresse, ancien sélectionneur des Panthères (2006 à 2010). L’invitée surprise de cette deuxième édition est Jean-Pierre Papin, une autre figure marquante du football français. Booster le football gabonais à partir des entreprises semble la bonne voie pour toucher le cœur des patrons en vue du parrainer le football d’élite !
Paul Kessany a fait savoir que la compétition de cette année sera marquée par l’approche genre, avec l’intégration de femmes comme joueuses, membres du staff technique ou médical. Que la compétition se disputera sous forme d’un mini championnat avec huit matches au moins à disputer par chaque équipe.
Ce sont donc 900 joueurs de 27 équipes, qui sont attendus. 32 arbitres ont été retenus pour diriger les 117 matches. Le tirage au sort effectué par une main neutre, a permis de loger les équipes engagées dans trois groupes de 9 formations chacune.
-Poule A : Netis, Canal Box, Setrag, Petro Gabon, Bet 241, la Pharmacie Les Forestiers, Smag, NSIA assurance, San Gel ;
-Poule B : Sobraga, Total Énergies Gabon, SING, Ceca-Gadis, Bicig, Moov Africa Gabon, Canal+, DHL, X1 ;
-Poule C : ACG Group, Comilog, SEEG, Airtel, Oprag, EDG, Gabon 24, SCG-Ré et X2.
Sources photos : Gabonreview.