C’était au terme de la journée de réflexion organisée par les deux entités ce samedi à Mindoubé (Libreville), dans le cadre de la célébration, en différé de la journée internationale de la liberté de la presse 2023.
Par Aryse Nguéma
Important partenariat gagnant-gagnant dans le cadre de la formation que le Pr Daniel Idiata, président du groupe EM Gabon-Université, a signé avec Thierry Mebale Ekouaghe, président du Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne (CPPPL) ce samedi 27 mai à Mindoubé. C’était à l’issue de la journée d’études pour célébrer la liberté de la presse édition 2023, sur le thème : « Quel modèle économique des médias privés au Gabon ?»
Comment mettre en place pour les médias, des mécanismes fiables, visant à les rendre autonome financièrement, indépendamment des aides multiformes de l’Etat et des mécènes. Faire en sorte que l’entreprise de presse aujourd’hui arrime aux exigences du management moderne. Telles étaient les préoccupations, au cours des échanges entre des professionnels des médias, les enseignants d’universités et des étudiants en communication EM Gabon.
Au cours de 10 heures d’horloge, la préoccupation des participants était de trouver des solutions concrètes pour la formation des journalistes, de la problématique de la publicité a été posée, ainsi que la régulation des médias ; sans oublier l’aspect du «financement de l’Etat en partant de l’aide à la presse à la mise en place du fonds national de la presse ».
Le ministre de la communication était représenté par Hermine Otounga Souna, directrice générale de la communication.
Nous y reviendrons