By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
Médias SportMédias SportMédias Sport
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Reading: SETRAG / Interview de la Directrice Commerciale: «SETRAG n’intervient pas dans le choix des produits à expédier en priorité…» déclare Ginette Lalet.
Partager
Connexion
Notification Voir Plus
Font ResizerAa
Médias SportMédias Sport
Font ResizerAa
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Recherche
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Avez-vous un compte? Connexion
Follow US
  • Advertise
© 2023 médias sport. made by kabefo
Médias Sport > Blog > Rédactionnel > SETRAG / Interview de la Directrice Commerciale: «SETRAG n’intervient pas dans le choix des produits à expédier en priorité…» déclare Ginette Lalet.
Rédactionnel

SETRAG / Interview de la Directrice Commerciale: «SETRAG n’intervient pas dans le choix des produits à expédier en priorité…» déclare Ginette Lalet.

Sport Elite Magazine
Last updated: 29 décembre 2023 14h13
Sport Elite Magazine
Partager
7 Min Read
Partager

Suite à la pénurie de certaines denrées de première nécessité dans la capitale gabonaise, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), premier transporteur des marchandises au Gabon, a tenu  à clarifier son rôle, face à la difficulté qu’éprouvent les ménages à se procurer en sucre. Dans un entretien avec la presse, la directrice commerciale Ginette Lalet a reprécisé le processus d’acheminement des produits tant sur Libreville qu’à l’intérieur du pays.

Source : DR

Question : Nous aimerions savoir quel est le mode de fonctionnement actuel des trains de marchandises de la SETRAG ?

Ginette Lalet : Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue à la SETRAG et particulièrement à la Direction Commerciale. Je vous remercie pour cette question qui me donne l’opportunité de confirmer que les trains de marchandises circulent tous les jours et dans les deux sens (Owendo-Franceville et Franceville-Owendo), depuis la reprise du trafic ferroviaire le 04 mai dernier.

Je précise par ailleurs que ces trains transportent tous les produits confiés par nos clients à savoir : les denrées alimentaires et autres produits de premières nécessités ; le bois, les véhicules, les conteneurs, les hydrocarbures, le minerai, etc. La programmation hebdomadaire de circulation est gérée par notre Centre de gestion des circulations à la direction du Trafic.

Question : Pouvez-vous nous expliquer le processus d’acheminement des produits de premières nécessités à la SETRAG et particulièrement ceux acheminés de Moanda, Franceville à Libreville ?

Ginette Lalet : Dans le processus de transport des produits de premières nécessités, la SETRAG est un maillon de la chaîne logistique du client qui intervient aux côtés d’autres acteurs impliqués dans l’acheminement des produits, depuis le lieu de production jusqu’au lieu de vente. Pour être plus précis, notez que SETRAG intervient dans le transport des marchandises, d’un point A vers un point B en mettant à dispositions les wagons pour les acheminer chargés.

La SETRAG dispose aussi d’un service de logistique qui peut être déployé à la demande expresse du client. Ce dernier a donc le choix d’effectuer de lui-même ou par un prestataire de service, toutes opérations de chargement des wagons mis à sa disposition, pour le transport des conteneurs à la gare de départ. Ainsi, le producteur, le transporteur routier, le logisticien qui fournit les conteneurs et le distributeur ont chacun un rôle à jouer dans cette chaîne.

S’agissant des produits de première nécessité, SETRAG est liée contractuellement à des logisticiens qui sont mandatés par les clients et qui chargent des conteneurs ou autres contenants de marchandises sur les wagons, dans les espaces créer pour eux et mis à leur disposition pour la réalisation de toutes leurs opérations en sécurité dans nos gares ferroviaires.

Ce sont donc ces logisticiens qui passent les commandes de wagons auprès de la SETRAG, soit au départ de Moanda et ou Franceville. A toute fin utile, je me permets d’évoquer rapidement la procédure de transport au départ d’Owendo, même si votre question n’en faisait pas état. Celle-ci est un peu différente car Setrag dispose de services de logistique propre qui peuvent être déployés à la demande des clients.

En revanche ce sont les logisticiens qui établissent leurs plans de chargements dans lesquels ils précisent les numéros de conteneurs que SETRAG doit enlever et transporter. Vous comprenez donc que SETRAG n’intervient pas dans le choix des produits à expédier en priorité. C’est le logisticien ou le client qui en assume l’entière responsabilité.

Question : L’actualité du moment c’est la pénurie de sucre à Libreville. Quel rôle joue la SETRAG dans l’approvisionnement de ce produit de première nécessité ?

Ginette Lalet : Bien que, comme indiqué précédemment, SETRAG ne soit pas lié par un contrat avec la société qui produit le sucre, nous l’avons contacté de manière pro-active, afin d’examiner avec elle les possibilités de facilitation du processus d’approvisionnement, en bonne collaboration avec les logisticiens, avec lesquels nous sommes liés par des contrats de transport.

Depuis la reprise du trafic ferroviaire le 04 mai dernier, toutes les commandes de transport reçues des logisticiens de Franceville à Owendo ont été satisfaites, sans exceptions. Setrag ne peut donc assumer la responsabilité d’une quelconque rupture de sucre, car sa distribution dans les surfaces de vente ne relève pas de notre champ de compétence.

Vous comprenez donc que SETRAG n’intervient pas dans le choix des produits à expédier en priorité. C’est le logisticien ou le client qui en assume l’entière responsabilité. Néanmoins information a été prise auprès de nos services à Franceville et Moanda laquelle indique qu’aucun stock du sucre n’est disponible et par conséquent aucun produit n’est en attente de transport ou de souffrance. Toutefois, au départ d’Owendo, nous avons reçu une commande de transport de 10 wagons pour transporter des intrants qui servent à la production de sucre lesquels sont arrivés à Moanda.

La SETRAG a acheminé 11 autres wagons (33 conteneurs) qui sont partis d’Owendo le dimanche 29 mai pour Moanda. Les wagons mis à la disposition du logisticien ces 30 derniers jours par la SETRAG ont permis de transporter 57 conteneurs.

Nous espérons que notre client, qui je le répète, n’est pas le fabricant, chargera le produit en rupture dans ces conteneurs pour juguler la pénurie actuelle dont SETRAG n’est pas comptable. Cela étant clarifié, j’espère que les consommateurs auront compris que SETRAG est un maillon de la chaîne logistique et elle ne transporte que les marchandises que ses clients lui confient.

Je vous remercie.

You Might Also Like

Gabon – Guinness Slam Tour: Promouvoir la parole, le talent et l’audace, à travers une série de compétitions !

Concours DJINO LIVE MUSIC COMPETITION: 6 pour un titre dimanche 27 juillet à 14h00 à la plage du Lycée National Léon Mba!

Gabon – D’Jino / Live Music Compétition: Pour booster les jeunes talents de la chanson gabonaise !

Vie des entreprises / SETRAG – ERAMET: Quinze jeunes gabonais honorés, après leur formation au Programme Tremplin» !

Gabon – SETRAG : Une participation active aux journées portes ouvertes du Musée national !

Sign Up For Daily Newsletter

Be keep up! Get the latest breaking news delivered straight to your inbox.
[mc4wp_form]
By signing up, you agree to our Terms of Use and acknowledge the data practices in our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.
Share This Article
Facebook Twitter Copy Link Print
Partager
Previous Article Sobraga s’engage pour l’avenir des jeunes de Mouila
Suivant Tournoi 33 Export 2e édition, 3e journée Groupe A : Front San Gel – Setrag très attendu à Sibang ce samedi à 13h30
Leave a comment Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Connected

235.3k Followers Like
69.1k Followers Follow
11.6k Followers Pin
56.4k Followers Follow
136k Subscribers Subscribe
4.4k Followers Follow
- Advertisement -
Ad imageAd image

Latest News

Gabon – Guinness Slam Tour: Promouvoir la parole, le talent et l’audace, à travers une série de compétitions !
Rédactionnel 22 juillet 2025
Concours DJINO LIVE MUSIC COMPETITION: 6 pour un titre dimanche 27 juillet à 14h00 à la plage du Lycée National Léon Mba!
Rédactionnel 21 juillet 2025
Oyem AC: Gilbert Mezui Ngoua, nouveau président actif!
Football 17 juillet 2025
Omnisports / CNOG: Les métiers du sport expliqués et présentés au public !
Omnisports 17 juillet 2025
//

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet

Sign Up for Our Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

[mc4wp_form id= »847″]

Médias SportMédias Sport
Follow US
© 2023 médias sport. made by kabefo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?