La Directrice d’exploitation de Sobraga Oyem, Marie Yvonne Moubamba, donnant le coup d’envoi du tournoi, sous les regards du président du comité d’organisation, Dimeco Zachée Obiang Mbega (à droite).
Par Gérard Minko
Après une première expérience réussie dans sa phase expérimentale, dans les années antérieures et suivie d’un passage à vide durant une période creuse, en raison de l’indisponibilité du président du Comité d’organisation, Dimeco Zachée Obiang Mbega. Ce dernier est le représentant provincial de la LINAFP et agent de la municipalité d’Oyem. Dimeco Zachée n’avait plus suffisamment de temps, pour coordonner cette activité sportive liée aux «équipes de dimanche». Autrement dit un tournoi corporatif qui se dispute avec des équipes constituées d’agents d’une même entreprise ou d’une même administration…
Ainsi, ce nouveau départ répond à la sollicitude des férus du ballon rond de cette catégorie, dont l’objectif est de permettre aux uns et aux autres de se connaitre, puisque travaillant dans la même localité, d’avoir une visibilité dans la ressource humaine, a indiqué Dimeco Obiang, le Président du comité d’organisation, initiateur dudit tournoi.
Les équipes de Sobraga (1) et de l’AS Douanes (2) se sont neutralisées (0-0).

Pour cette édition 2025 parrainée par la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (SOBRAGA), cinq équipes ont répondu favorablement à l’appel, parmi lesquelles: EDD, EDDO, As Douane, Sobraga, As Konary.
Lors de l’ouverture qui a eu lieu au stade Akoakam, Sobraga contre As Douanes s’est soldé par un score vierge (0-0), puis en deuxième heure EDD a dominé son adversaire EDDO sur un score de 3-1.
Des rencontres d’assez bonnes factures, dans l’ensemble, outre les déchets à foison dans la qualité du jeu, pour ces équipes de dimanche qui ont su galvaniser le public, avide de compétitions, depuis l’arrêt du championnat national, datant de sept mois.
Il faut, par ailleurs, dire que le coup d’envoi a été donné par la Directrice d’exploitation de Sobraga Oyem, Marie Yvonne Moubamba, dont la Société est le sponsor officiel.


