Le préfet du Woleu remettant le trophée au capitaine de Renaissance FC.
Par Gérard Minko
La finale de la Coupe de la Ligue 2025 s’est soldée par la victoire de la courageuse équipe Renaissance de Mintzic devant Amintchi FC de Bitam sur un score de 2-1.
Il s’agit d’une compétition organisée, au terme de chaque saison par la Ligue Provinciale de football du Woleu-Ntem, que dirige maitre Nsi Ella Nsi.
Cette compétition est une occasion de booster un peu plus l’épanouissement de la pratique du football, tant prisée par les jeunes, dans la province du grand nord. La Finale qui s’est déroulée récemment dans l’antre du stade d’Akoakam, fut –elle d’une importante capitale, elle opposait deux équipes venues des départements (Okano et Ntem).
Le public a répondu présent à l’appel, devant un parterre d’invités. Le Préfet du Woleu, Alcadius Moussirou, a donné le coup d’envoi. Des innovations, il y en a eues: l’hymne national traduit en langue vernaculaire (Fang), de la bonne disposition des étapes de l’évènement, réglée comme une horloge suisse, de la tenue vestimentaire qu’arboraient les membres de Ligue, le tout enveloppé dans une organisation parfaite.
Quant au spectacle sur l’aire de jeu, il convient de dire que la Renaissance FC de Mitzic a été plus en verve dans toutes les situations, marquée par l’emprise de sa jeunesse qui a fait montre de réalisme durant toute la partie.
Ce fut une rencontre engagée sur le plan tactico-technique voire physique. Fabrice Bekale Dabelacy, le Vice-président, en l’Absence du Président, a su conduire les opérations.
Le Directeur technique provincial, Rismo Obiang Minto’o, s’est déclaré satisfait du déroulement des compétitions au cours de l’édition 2024 – 2025, que ce soit, le championnat ou la coupe, le calendrier a été respecté de bout en bout, sans interruption.
Pour arriver à ce stade de la compétition, la Renaissance FC a écarté Académie du Nord Obiang, tandis qu’Amintchi FC s’est Imposé sur USB. Espérons que cette équipe choc de la Ligue, en 12 ans d’expérience; composée, de Nsi Ella Nsi , Fabrice Bekale Dabelacy, Moïse, Thierry Eneme, Rismo Obiang, Valentin, Ossa, continueront de porter la dragée haute ladite de la Ligue de football.