La cinquième édition du 10KM de Port-Gentil se dispute le 8 avril prochain, dans les rues la capitale économique du Gabon. Il s’agit d’une compétition constellée d’étoiles sous le Label Gold de la Fédération internationale d’athlétisme. Quelque 10 000 sportifs sont attendus à Port-Gentil, en provenance des quatre coins du Gabon, de l’Afrique et de l’Europe. La grande attraction sera la présence la présence de Mo Farah, le Britannique quadruple champion olympique et sextuple champion du monde (nous y reviendrons).
Au nombre d’autres athlètes en piste pour défendre farouchement les couleurs de la capitale économique, nous notons quatre champions d’avenir, qu’il convient de suivre. Médiassport prend déjà ledit pari. Ces talents gabonais ont pour noms : Ndogoula Y’ogala Miro Dorinel (22 ans), Amoussou Josée Juanelle (28 ans), Kpobli Marcel (24 ans) et Bekale Anelka (22 ans).
La particularité de cette équipe de port-Gentil, c’est qu’elle compte en son sein, des sprinters, des coureurs de fond et de demi-fond. Ils connaissent tous par cœur, le circuit de Port-Gentil. Les uns viendront pour confirmer leur ascendant dans cette épreuve ; les autres, pour apprendre quelque chose avec application, en se frottant aux professionnels qui y ont donné rendez-vous !
Le progrès de Bekale Anelka dans les 10 km est très marquant. En effet, de 57mn au 10 km de Masuku ; à Port-Gentil de 47 mn, elle est passée à 45 mn lors de la précédente édition. N’est-ce un record qu’elle voudrait faire tomber le 8 avril prochain ? Attendons voir.