Voici le classement officiel qui a été établi par la LINAFP, après la 10e journée, étant entendu que la 8e journée non jouée avait été décalée pour le 5 février prochain.
Par AN
Les joueurs du CF Mounana ont enfin retrouvé le sourire le week-end dernier, lors de la 10e journée du championnat national de football du Gabon, en signant leur première victoire de la saison. Ils ont en effet battu les promus du Vautour Club Mangoungou par 3 buts à 1. Un succès qui intervient après huit pénibles sorties au cours desquelles les Mounanais ont essuyé trois défaites, dont une par forfait et concédé cinq matches nuls. La 8e manche ayant été reportée pour le 5 février prochain.
Dans le même temps, leurs «voisins» de Moanda (de 16 km seulement), en déplacement à Port-Gentil, remportaient leur sixième victoire de rang contre le Stade Mandji – un adversaire de poigne – pour creuser l’écart en tête de la compétition.
Particulièrement bien organisé le Club de la Comilog a pris un bon départ pour atteindre son objectif de remporter un nouveau titre national et retrouver le chemin des échéances continentales et sauver pourquoi pas l’Afrique centrale qui n’a pu qualifier la moindre équipe en quart de finale cette saison 2024-2025, ni en ligue des champions, encore moins en coupe de la CAF. Qu’en pense le président Ondo Ella ?
Cependant, les Logovéens de Bouenguidi sport sont venus arracher un précieux point à l’AO CMS à Libreville, pour se coller au deuxième wagon du train prenant la direction de Moanda, en passant par Lastourville. L’US Bitam et l’US Oyem, qui accueillaient respectivement Lambaréné AC et CS Bendjè, ont assuré le service minimum (1-0) pour prendre les points utiles.
Mais la belle victoire de la journée a été celle de l’AS Dikaki de Mouila qui a battu le Football Canon 105, par 2-1 et devient intenable à domicile. N’est-ce pas que l’USB et le V Club en savent quelque chose ?
Derrière Bouenguidi Sport, trois équipes, avec 13 points chacune, se bousculent à la troisième place. Il s’agit de l’US Bitam, Dikaki et US Oyem. Les Oyemois grâce aux quatre points enregistrés en deux matches contre Manga et CS Bendjè, ont admirablement remonté le tableau.
Le gros perdant de cette journée est Lozosport qui ne jouait pas, mais est relégué à la 12e place qu’occupait le CF Mounana depuis la deuxième journée. De plus les Lastourvillois ont perdu sur tapis vert le match de la 9e journée contre le Vautour Club Mangoungou, qui s’était achevé en queue de poisson. Le comité directeur de la formation locale serait indexé par la Commission d’homologation de la Linafp sur la gestion du match qui lui incombe.
Nous y reviendrons.