Le classement des meilleurs deuxièmes dont un repêché par la FIFA, sur passe-passe?
Par Aryse Nguéma
A la fin des matchs de la dixième journée des éliminatoires zone Afrique pour la Coupe du monde 2026, nous avons simplement noté les noms des équipes qui occupent la tête de chacun des neuf groupes, en comptabilisant tous les matchs joués. Ce qui nous a donné comme qualifiés: Egypte, Sénégal, Afrique du Sud, Cap-Vert, Maroc, Côte d’Ivoire, Algérie, Tunisie et Ghana.
En appliquant la même règle, nous avons retrouvé les quatre meilleurs deuxièmes suivants, et dans l’ordre du mérite des matchs joués et des points accumulés: Gabon (25 points), RD Congo (22 points), Burkina-Faso (21 points) et Cameroun (19 points).
Mais sauf qu’à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) le mode calcul pour trouver les équipes qualifiées directement en phase finale, n’est pas le même pour celles qui doivent passer par les barrages.
En effet, à la FIFA 1+1 n’est plus égal à 2. Pour trouver le résultat de cette «addition» à géométrie variable chez le Gendarme du football mondial, il faut retirer les points enregistrés par les bonnes équipes, en battant copieusement ces formations classées dernières de leur groupe. Et finalement faire la comptabilité des points uniquement sur huit matchs et non plus dix. Parce que avec certains désistements quelques groupes d’avaient que cinq équipes et non six.
Cependant, cette formule fait polémique. Les Etalons du Burkina Faso sont lésés, et que cela avantage le Nigéria qui sort ainsi la tête de l’eau et rejoint le trio imperturbable qu’est le Gabon, la RD Congo et le Cameroun. Même après avoir perdu six points remportés sur Les Seychelles, le Gabon (19 points) reste le premier des barragistes. C’est le cas de la RD Congo (16 points) qui reste deuxième et le Cameroun (15 points avec une différence de buts de + 9). Par contre le Nigeria (15 points) et une meilleure différence de buts 7 contre 6, supplante le Burkina Faso.
Le Nigeria qui a souffert sous «Ponce Pilate», on voulait écrire face au Zimbabwé, est le principal gagnant du nouveau jeu du qui perd gagne de la FIFA. Le mécanisme du retrait de six points a mis le Burkina Faso à la merci du Nigeria.
Ce qui fait que le premier des meilleurs deuxièmes, le Gabon affrontera le Nigeria (quatrième) ; la RD Congo (2e) sera opposée au Cameroun (3e). Les deux vainqueurs de ces demi-finales joueront la finale, pour déterminer le qualifier devant disputer l’ultime confrontation face au représentant d’un autre continent. Un véritable parcours du combattant!
Mais à Ouagadougou, la formule FIFA, faite de de passe-passe pour sortir la tête des uns de l’eau et en noyer d’autres, fait polémique. Si tant l’objectif était de faire des qualifications dans l’équité, en retenant huit matchs pour tout le monde dans le cadre des barrages, mais pourquoi ne l’a-t-on pas appliquée aussi pour les premiers, en retirant les points enregistrés sur les cancres et de disposer des vrais et bons promus pour représenter l’Afrique. L’équité à deux vitesses! Merci la FIFA.
Nous y reviendrons.
Le Burkina-Faso dans le Groupe A (1) et le Nigéria dans le Nigeria dans le groupe C (2).