Elle n’est plus en compétition, mais reste une légende vivante du sport francophone.
Par Aryse Nguéma
Avec une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze, en quatre participations, Mélanie Engouang a tout gagné aux Jeux de la Francophonie dont la 9e édition se dispute à partir de ce 28 juillet 2023 à Kinshasa (RD Congo). En effet, elle a tout gagné dans ces jeux, comme s’ils avaient été conçus pour elle.
C’est en 1989 à Casablanca (Maroc), lors des premiers Jeux de la Francophonie qu’elle s’était révélée au monde de l’espace francophone, en remportant la seule médaille de bronze sur le plan sportif pour le Gabon, les deux autres (argent et bronze) provenant des concours d’Arts visuels et de la Sculpture. Sans le judo et la jeune Mélanie (20 ans), le sport gabonais rentrait bredouille au bercail.
Au fil des éditions, le Judo gabonais a fait son nid dans les jeux. On comprend aisément pourquoi cette discipline est la plus représentative au niveau de la délégation gabonaise, avec 7 dames et 5 messieurs, sur 23 sportifs présents à Kinshasa actuellement.
Après son entrée en matière au Maroc en 1989, Mélanie Engouang est revenue plus forte en 1994 à Essonne (France) et en 1997 à Antananarivo (Madagascar), en remportant la médaille d’Argent à chaque fois.
En 2001, la dame la plus forte du Gabon et de l’Afrique au Judo est présente à Ottawa – Hull (Canada) pour les 4es Jeux de la Francophonie. A 32 ans, elle avait déjà presque tout gagné sur le plan africain avec quatre titres de championne d’Afrique ; une consécration de championne du monde militaire (elle est officière supérieure de l’Armée gabonaise).
Se bonifiant en vieillissant, Mélanie fait des quatrièmes Jeux de la Francophonie un point d’honneur. Elle y met donc tout et décroche la médaille d’or, sous les yeux du ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, le Pr Daniel Ona Ondo.
En huit éditions des Jeux, le Gabon a récolté 33 médailles (2 or, 8 argent, 23 bronze). La part de Mélanie Engouang au cours de ses quatre participations est de 4 médailles (1 or, 2 en argent et 1 de bronze).
Le parcours de cette légende devrait inspirer bon nombre de nos sportifs à Kinshasa.