Le tournoi Fondation Giovanni EBE ONDO, dans le deuxième arrondissement d’Oyem ; CONAMI Vacances à Minvoul ; Bitam vacances et Ali Bongo Ondimba dans le département du Ntem.
Par Gérard Minko
Oyem, dans le deuxième arrondissement : le tournoi Fondation Giovanni EBE ONDO est lancé.- Deux catégories junior et senior (U12) et (U20) sont à l’honneur pour cette première édition dont tous les matches se déroulent à l’école d’Application d’Oyem, située dans le deuxième Arrondissement. Ledit tournoi est organisé par la fondation Giovanni EBE ONDO, en collaboration avec l’association Koweït OSSU.
La compétition vient de mettre un terme à la phase des poules. Le niveau est tellement relevé, ponctué par le beau spectacle, qui tient les férus du ballon rond en haleine. En sus, dans la catégorie supérieure, on découvre, les joueurs confirmés sur le plan national voir international, à l’instar de Bayano, John Terry, OMEME … et bien d’autres qui attirent l’affluence sur le site.
Sur le plan organisationnel, le promoteur Giovanni EBE ONDO, ce compatriote qui vit dans l’hexagone, a mis les petits plats dans les grands, pour la réussite dans l’organisation de cette compétition. Son objectif à court et long terme est de promouvoir le développement du sport dans la cité
Le tournoi va être institutionnalisé pour occuper les jeunes à chaque vacance scolaire. Selon Giovanni. «Les jeunes ont besoins de divertissement, pour éviter de commettre les actes repréhensibles, en cette période des vacances», a-t-il indiqué.
Soulignons que vingt (20) formations, repartis selon les catégories suivantes : 10 équipes en juniors et 10 en seniors, prennent part à cette première édition. En match inaugural, Adjougou a battu Angone sur le score de 2-1.
– Minvoul : le Tournoi, CONAMI Vacances démarre le 06 Août.- Il s’agit de la quatrième édition. La précédente s’était soldée par la victoire de la formation de « AntenneII » (voir photo). Cette quatrième édition débute le 06 août prochain. au stade de Minvoul, Chef-lieu du département du Haut Ntem. Vingt-huit équipes, réparties en 6 groupes, sont en lice. La compétition est placée sous la présidence de Marco Mbega, L’on attend un peu, comme à l’accoutumée, une affluence forte. D’autant que la quatrième édition 2023 s’enrichit de nouvelles équipes.
Suite au tirage au sort effectué par le Comité d’organisation, ce en conformité avec le règlement intérieur, les groupes ont été constitués ainsi qu’il suit :
. Poule A : Latin FC, les Saints, énergie FC, NGANE FC, USB ;
Poule B : AS MAAF, ABING, AS MINO, CASTRES FC ;
Poule C : Antenne II FC (tenant du titre), Assok FC, Al Prince, LOUMAZOK FC, USA ;
Poule D : AS BALEINE, Melando, SOFA Sport, Puissance III ;
Poule E : AYEGUENING, BOLOSPORT, Centre-ville FC, EBADAN city, ZALANG ;
Poule F : ASSE, BENO, Evormbile, Olympique MBASS.
Ce tournoi prendra fin le 1er septembre prochain. Le credo, reste selon les organisateurs, d’occuper les jeunes durant les vacances, afin d’éviter l’oisiveté. Dès la semaine prochaine, la compétition tiendra en haleine les passionnés du ballon rond en « Israël ».
-Bitam « Ane State » accueille deux tournois.– Il y a d’abord Bitam vacances qui a révélé bon nombre de talents du football dans le grand Nord et a toujours été un vivier pour l’emblématique formation de l’US Bitam. Ce n’est donc pas un hasard, si le président d’honneur de cette épreuve est le ministre d’Etat René Ndemezo’Obiang, et président du Comité de surveillance de l’USB.
L’autre tournoi au « State » est celui portant le nom du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Une sorte de remerciement et de reconnaissance de la jeunesse bitamoise à l’endroit du numéro Un Gabonais. La compétition est parrainée par le ministre Charles Mvé Ellah. Le coup d’envoi est annoncé pour le 6 août prochain à Meyo-Kye.