Par Aryse Nguema
D’entrée, le onze national du Sénégal, tenant du titre, a précisé ses intentions dans cette compétition. Celles-ci ne sont autres que de conserver que le trophée remporté il y a deux ans au Cameroun, en battant l’Egypte en finale, lors des séances de tirs au but.
Mais les statistiques montrent que depuis une quinzaine d’années plus une équipe n’est parvenue à réaliser le Doublé de suite. Les Lions de la Térenga peuvent-ils faire exception à cette nouvelle règle !
Des sept matches déjà disputés, le Sénégal a signé la plus large victoire 3-0 contre la Gambie. Montrant ainsi l’exemple !
Tous les autres ténors ont presque perdu le Nord. C’est ainsi l’Egypte, le Cameroun, le Nigéria, et l’Algérie ont été tous accrochés au cours de leur premier match en terre ivoirienne, respectivement : 2-2 par le Mozambique, 1-1 par la Guinée Conakry, 1-1 par la Guinée Equatoriale, 1-1 par l’Angola. Gageons qu’ils vont se réhabiliter au cours de la seconde journée ou c’est la porte !
A l’exception du Sénégal et de la Cote d’ivoire, tous les généraux aux multiples étoiles ont été plumés par des sans grades lors des trois premières journées !