Pour tout mettre en œuvre et pérenniser ces retrouvailles.
Par Aryse Nguema
Une deuxième édition sous le thème: «Effack: mon Clan, mon Identité», qui a permis d’étaler et d’évaluer la richesse culturelle des populations d’une ethnie établie dans quatre des neuf provinces du Gabon. C’était également l’occasion de situer les uns et les autres sur la cartographies des quelque cent-cinquante villages Effack.
Comment les reconnait-on les Effack ? «C’est à travers leurs noms, leur arbre généalogique», a répondu Regis Ollomo Ella, le conférencier, membre du Comité scientifique, qui a amorcé depuis un an une étude sur ce peuple, leurs origines, etc. Et que ce travail devrait se poursuivre au lendemain de la fête, aux fins d’approfondir les recherches, publier les données qui seront reversées dans le patrimoine culturel de notre pays.
Les notes du balafon (Medzang effack), la prestation de la chanteuse « Cactus », de son nom effack Meyiè Ghislaine, ont emporté les participants dans une joie indescriptible. Les Effack ont pu compter au cours de cette journée, sur la présence de leurs hauts cadres, parmi lesquels l’ancien ministre de l’Agriculture, Charles MVE Ellah ; l’actuel sénateur, Fridolin Mve Messa.
Le Coordonnateur général du comité d’organisation, Robert Endamane, a pris la parole pour la circonstance, pour remercier vivement les uns et les autres pour leur implication dans la réussite de cette deuxième édition des retrouvailles de la grande famille effack, et particulièrement le ministre Charles Mve Ellah. «C’est un cadre d’échanges entre les membres de notre communauté qu’il convient d’entretenir et de mener chaque année», a déclaré le Coordonnateur général.
Le groupe Akona a fait également entendre sa voix, par le canal de sa secrétaire générale, Ivanice Ntsame Zue. Elle a explosé sur les différentes activités qu’elles mènent dans le domaine de l’entrepreneuriat, en vue de l’autonomisation de la femme Effack. .
Le conférencier Regis Ollomo Ella a d’abord présenté la leçon inaugurale de cette journée sur le thème: «Effack : mon Clan, mon Identité », avant d’aborder la généalogie Effack et d’éclairer l’assistance sur les villages Effack existant, à travers une cartographie. Il a également abordé les aspects liés à l’anthropologie Effack pour comprendre l’identité de ce peuple à travers leurs noms.
La phase des échanges a été l’occasion pour plusieurs participants de prendre la parole pour poser des questions ou apporter une contribution. Le ministre Charles Mvé Ellah a, à cet effet, encouragé les initiatives des femmes du groupe Akona ; rappeler sa disponibilité pour rendre part à ces rencontres de la famille Effack.