Les Maghrébins, techniquement mieux préparés, se taillent la part du lion ; Nigéria tient le coup, mais le Gabon un peu faible.
Par A.N
Le rêve de voir Paris qui abrite les prochains Jeux Olympiques 2024, s’est brisé à Dakar pour un bon nombre de pugilistes africains ! Seulement dix-huit boxeurs sur deux cent trente-cinq ont donné satisfaction à cet exercice très select ! C’était le maçon au pied du mur. Le pays de la Teranga qui abritait l’évènement n’a pas réussi à se faire une place pour aller en France.
Les dix-huit boxeurs qualifiés qui défendront les couleurs de l’Afrique lors des jeux de Paris dans dix mois viennent pour le grand nombre de l’Afrique du nord onze boxeurs sur dix-huit.
C’est une nouvelle carte de la boxe africaine qui vient d’être dessinée au prix du travail abattu par les fédérations sportives engagées. Ce sont : Egypte (3+1), Algérie (3+1), Nigeria (2+1), Maroc (2), Tunisie (1), Kenya (1), Mozambique(1), RD Congo (1), Zambie (1).
Tous les résultats :
-Chez les Dames :
50 kg : Boualam Roumaysa (Algérie) a dominé Yasmine Mouttaki (Maroc) ;
54 kg, Bertal Widad (Maroc) a battu Ayyad Yomma Ahmed Rezk Abdalla (Égypte) ;
57 kg : Hmili Ep Moula Kouloud (Tunisie) bat Sakobi Matshu Marcelat (RD Congo) ;
60 Kg : Ogunsemilore Cynthia Temitayo (Nigéria) s’est imposée devant Khelif Hadjila (Algérie)
66 kg Khelif Imane (Algérie) s’est imposée contre Dos Santos A. Lucas (Mozambique) ;
75 kg : Khadija Mardi (Maroc) bat Andiego Elizabeth Adhiambo (Kenya).
Chez les Messieurs:
Dans ce groupement, seul le vainqueur en finale avait droit à un billet pour Paris. Sept places étaient donc à prendre dans les sept catégories.
51 kg : Chinyemba Patrick (Zambie) bat Zidi Ala Eddine (Tunisie) par KO au 3e round ;
. 57 kg : Omole Dolapo Joshua (Nigeria) a vaincu Leta Fikremariyam Yadesa (Éthiopie) ;
71 kg : Omar Elawady Elsayed (Egypte) bat aux points Kulunguluka Mbiya Steve (Congo) ;
92 kg : Olaore Adam (Nigéria) bat facilement Houmri Mohamed (Algérie).
Les trois autres qualifiés sont : Ait Beka Jugurtha (Algérie -63,5 kg) ; Abdelgawwad Orabi (Égypte – 80 kg) et Kadi Mourad (Egypte +92 kg).
Il convient de noter que la Fédération gabonaise de boxe a présenté des athlètes à cette compétition de Dakar, mais ceux-ci ont paru faibles. Il revient aux protégés du président Bonaventure Nzigou Manfoumbi de se remettre vite au travail pour redonner à la boxe gabonaise ses lettres de noblesse !