Les jeux du Commonwealth de 2022, officiellement connus sous le nom de XXII Commonwealth Games et communément appelés Birmingham 2022, sont une compétition omnisports pour les membres du Commonwealth qui doit se tenir à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août 2022. Birmingham a été annoncée comme hôte le 21 décembre 2017, marquant la troisième fois que l’Angleterre accueille les Jeux derrière Manchester 2002 et Londres 1934. Les Jeux ont été initialement attribués à Durban, Afrique du Sud, qui s’est retirée en 2017 en raison de problèmes financiers.
Ce sont quelque 5054 athlètes en provenance de 72 pays qui ont été retenus pour prendre part à ces jeux dans une vingtaine de disciplines dont le football, l’athlétisme, le basket-ball, le handball, la boxe, le judo, etc.
Le Gabon qui vient seulement d’adhérer, n’enverra pas d’athlètes, mais le drapeau tricolore Vert-Jaune-Bleu va y flotter. Les plus hautes autorités de notre pays seront invitées à la cérémonie d’ouverture, histoire de s’imprégner des réalités de ce grand évènement.
Mais l’édition suivantes des jeux du Commonwealth de 2026 seront une opportunité pour les sportifs gabonais de se distinguer, à condition de commencer à les préparer dès maintenant, en regardant au moins à la Télé comment cela se passe !
Par Jean-Marie Mboumba