Il était le fer de lance de la sélection nationale gabonaise, le National Azingo, des années 90, Guy Rger Nzamba. Bien que promu Conseiller du Ministre des Sports depuis quelques mois, l’artiste reste attaché à son sport favori, le football. Nous l’avons rencontré samedi 13 juillet dernier, lors du coup d’envoi de la troisième édition du Tournoi 33 Export Corporate Championship, initié par un autre ancien international gabonais, Paul Kessany, pour rassembler, à sa manière, la famille du football. Guy Roger Nzamba, dans une interview, salue l’initiative ; par ailleurs il félicite l’autre international Parfait Ndong, qui forme de nombreux jeunes footballeurs actuellement.
A propos du National Foot qui n’a pu se disputer, en raison du mouvement de grève des joueurs. Il pense qu’il faut revoir le modèle économique du championnat, sinon on retombera dans les mêmes travers.
Propos recueillis par AN
Question: Nous sommes surpris, Guy Roger, de vous trouver dans les tribunes du stade Monedan, à l’occasion de l’ouverture de la 3e édition du Tournoi de football 33 Export. Comment trouvez-vous ces matches et cette initiative?
-Réponse (Guy Roger Nzamba): -Je pense que c’est une très belle initiative. Vous vous souvenez que dans les années 80, ce sont les entreprises qui sponsorisaient le sport en général, le football en particulier. Il n’y avait jamais eu de grève. Le championnat était régulier. On savait à quelle date la compétition commençait et à quel moment il se terminait. C’était un véritable championnat professionnel. Maintenant, pour ce qui se passe ici aujourd’hui, le tournoi de football 33 Export Corporate Championship. C’est une belle initiative des jeunes et je les encourage ici.
Q.: Pensez-vous qu’à partir de ce Tournoi, les entreprises peuvent revenir autour du sport, du football particulièrement?
R.:-On veut et je l’espère bien! J’espère que les sociétés vont revenir. Après il faudra voir avec le Ministre. Je crois que c’est le meilleur modèle économique pour le sport, le football dans notre pays, qu’on ait l’appui des entreprises.
Q.: -Qu’est-ce qu’il est devenu, Guy-Roger Nzamba, après ces épisodes des années 90 ?
R.: -J’ai été promu conseiller du Ministre des Sport, il y a quelques mois. Je suis rentré au pays au mois de janvier dernier, après avoir passé sept ans en France.
Q.: On a eu une année blanche au niveau du football. Qu’est-ce qui peut être fait à votre avis pour mieux reprendre ?
R.:-Je pense que l’année blanche était due essentiellement à la grève des footballeurs. Donc, le championnat ne se jouait pas. Tout cela était dû au modèle économique, comme je l’ai énoncé tout à l’heure. Les joueurs n’étaient pas payés. Ils ne pouvaient pas s’entrainer. Ils ne pouvaient pas jouer, s’ils n’ont pas de salaire. S’ils n’ont pas d’argent, pas possible. Ils sont entrés en grève pendant plusieurs semaines, plusieurs mois. Et cela a entrainé une année blanche.
Je pense qu’il faut revoir le modèle économique. Sinon on retombera dans les mêmes travers. Malheureusement, je crois.
Q.: Un mot pour terminer, un appel aux jeunes talents qui montent ?
R.-Je viens d’assister à la prestation des jeunes joueurs de l’école de football de Parfait Ndong. Je crois qu’il fait du bon boulot. A ces jeunes-là, j’ai dit quelques mots. Je leur ai conseillé, de croire en leurs rêves. Parce que nous sommes tous passés par là. Nous étions jeunes comme eux. Mais nous rêvions déjà d’être des internationaux. Nous avions des objectifs à atteindre. Je leur ai conseillé d’avoir les mêmes rêves, pour y arriver. Je reconnais le travail effectué par Parfait pour la formation, l’encadrement des jeunes joueurs. Et bravo pour le tournoi de football 33 Export Corporate Championship !