By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
Médias SportMédias SportMédias Sport
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Reading: Interview de Guy Reteno, international gabonais: «Je me dis qu’un jour le coach me donnera aussi la chance !»
Partager
Connexion
Notification Voir Plus
Font ResizerAa
Médias SportMédias Sport
Font ResizerAa
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Recherche
  • Football
  • Basket-ball
  • Cyclisme
  • Handball
  • Athlétisme
  • FOOT EN DIRECT
Avez-vous un compte? Connexion
Follow US
  • Advertise
© 2023 médias sport. made by kabefo
Médias Sport > Blog > Football > Interview de Guy Reteno, international gabonais: «Je me dis qu’un jour le coach me donnera aussi la chance !»
Football

Interview de Guy Reteno, international gabonais: «Je me dis qu’un jour le coach me donnera aussi la chance !»

Sport Elite Magazine
Last updated: 16 juin 2025 12h13
Sport Elite Magazine
Partager
7 Min Read
Partager

Au moment où la saison sportive 2024-2025 s’achève, nous avons câblé l’international gabonais Guy Reteno qui opère en République Tchèque. Il  nous dresse son bilan ici, se félicite du bon parcours des Panthères du Gabon pour la CAN et en éliminatoires de la Coupe du monde, sous la direction d’un compatriote, Thierry Mouyouma ; l’ex-feu follet des équipes nationales des cadets et juniors du Gabon, donnant des tournis à de nombreux défenseurs du National-foot,  déclare sa disponibilité, s’il est appelé dans les Panthères A ; il exprime également sa douleur en la perte d’Aaron Boupendza qui était son ami, son frère.

Propos recueillis

Par Jean-Marie Mboumba

Question : Quel bilan faites-vous, au terme de cette saison dont les rideaux viennent d’être tirés?

-Réponse (Guy Reteno): –Comme bilan de la saison, je trouve que cette saison a été bien mieux pour moi, que la précédente où j’avais eu des enchainements de blessures. J’étais en prêt d’une saison dans un club de deuxième division professionnelle slovaque. Là-bas, j’ai disputé tous mes matchs. J’ai pu gratter beaucoup de minutes là-bas.

Q.: On sait que vous étiez sous prêt à Sion, allez-vous retourner dans votre ancien club ou disposez-vous déjà des perspectives ailleurs ?

R.: –Après le prêt, je suis rentré au club. J’ai déjà commencé le planning de préparation individuelle. Il y a eu des contacts.  Mais je réintègre d’abord mon club et on verra comment cela va se passer.

Q.: Avez-vous les nouvelles des Panthères du Gabon, qui sont qualifiées pour la CAN de décembre 2025 au Maroc et sont en course pour la Coupe du monde 2026?

R.: –Pour l’équipe nationale du Gabon, j’ai des informations. Je vois un certain nombre de résultats sur les réseaux sociaux, comment cela se passe. C’est une très belle histoire que le Gabon est en train d’écrire. Déjà avec un coach gabonais, c’est parfait, j’apprécie. Je note qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui intègrent la sélection nationale à chaque regroupement. C’est une belle initiative du coach Thierry Mouyouma et son staff technique. Cela permet de voir un peu tout le monde. Je note aussi, avec satisfaction, qu’il y a plusieurs joueurs du National-foot qui ont été appelés très récemment. C’est encourageant de savoir que chaque joueur gabonais a la chance de faire partie de cette équipe nationale. C’est aussi un bon tremplin pour ceux qui sont appelés d’être également vus par certains grands clubs des autres pays.

Sur cette lancée, le Gabon peut être qualifié pour la première fois en phase finale de la Coupe du monde de football 2026. Ce sera bien historique que cela arrive. Nous avons une bonne attaque qui peut faire la différence.

Q.: Vous étiez le fer de lance des équipes nationales gabonaises dans les petites catégories (cadets, juniors). Vous avez effectué toutes vos classes, mais qu’est-ce qui explique qu’on ne vous appelle pas en équipe A, or vous êtes mature?

R.:-Effectivement, j’ai beaucoup été appelé en sélection nationale du Gabon dans les petites catégories. Le fait qu’on ne m’appelle pas dans la sélection senior, je ne connais pas la raison. Je ne me dis pas qu’il y a quelque chose derrière. Le coach national a des choix et qui tournent très bien actuellement. Donc, on respecte les choix de l’entraîneur. Le plus important, c’est que le Gabon puisse avancer.

Pour moi cela va, mais il faut reconnaitre que le fait d’être appelé en sélection ouvre beaucoup de portes à des joueurs. Le Gabon se fait voir positivement. C’est le coach qui a le dernier mot. Il décide de qui il appelle ou non.

Peut-être que je ne entre pas dans ses schémas tactiques.  Je continue de travailler pour être d’abord à la hauteur des attentes de mon club. Ensuite je me dis qu’un jour il me donnera la chance. Pour l’instant il est sur une bonne voie. Lorsqu’il donne la chance à tout le monde, c’est à chacun de saisir cette opportunité.

Q.: Avez-vous appris le décès accidentel d’Aaron Boupendza?

R.: –Oui j’ai appris le décès d’Aaron Boupendza. Cela m’a beaucoup touché. J’étais à l’entrainement ce jour-là, quand on m’a appelé pour m’annoncer la triste nouvelle. J’étais presque hors de moi, d’apprendre une telle disparition. C’est vraiment une perte énorme pour le pays, le football gabonais, pour sa famille et ses amis que nous sommes. C’était un frère, un ami. C’est quelqu’un qui donnait toujours de la joie aux autres. J’ai été vraiment choqué de son départ, malheureusement. J’aurais aimé être là à Libreville pour les obsèques et l’hommage de la Nation, mais j’ai été empêché par le travail. Quand je descendrai, j’irai déposer une gerbe de fleurs et me recueillir.

Q.:- Et pour terminer ?

R.: -Je resterais toujours concentré, travailler. Le plus important pour moi, c’est ma destinée professionnelle. Aujourd’hui je le suis, il y a toujours des rêves qu’on veut réaliser, réintégrer l’équipe nationale, qualifier son équipe pour la Coupe d’Afrique, la Coupe du monde, etc. Je continuerai à travailler pour ça, pour mon club. Pour le moment je suis très content de ce qui se passe. Beaucoup de jeunes ont la possibilité d’intégrer l’équipe nationale A. Cela fait du bien à savoir.

You Might Also Like

Gabon – JET Sportifs 2025 / Commune d’Owendo: Rougier atomise Pédiatrie 5-0 et Virie vire l’Octra 2 par 2-0 !

Gabon – JET Sportifs 2025: Owendo lance les hostilités au stade Idriss Ngari ce dimanche 29 juin à 14h00 !

Gabon – JET Sportifs 2025: De belles affiches ce samedi à Libreville, Akanda, Ntoum et dimanche à Owendo !

Gabon – Jeunes et Talents Sportifs: Pleins feux sur les tournois de football à Akanda, Libreville et bientôt Owendo dans l’embrasement total !

Gabon : Darrick Maureen Assoumou désigné meilleur footballeur de la saison !

Sign Up For Daily Newsletter

Be keep up! Get the latest breaking news delivered straight to your inbox.
[mc4wp_form]
By signing up, you agree to our Terms of Use and acknowledge the data practices in our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.
Share This Article
Facebook Twitter Copy Link Print
Partager
Previous Article Journée mondiale de l’Environnement: SOBRAGA aux côtés de l’ONG SOS KOMO OCEAN pour collecter environ 5000 kg de déchets et protéger le littoral !
Suivant Gabon – SETRAG: Le trafic ferroviaire a repris ce 17 juin !
Leave a comment Leave a comment

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Connected

235.3k Followers Like
69.1k Followers Follow
11.6k Followers Pin
56.4k Followers Follow
136k Subscribers Subscribe
4.4k Followers Follow
- Advertisement -
Ad imageAd image

Latest News

Gabon – JET Sportifs 2025 / Commune d’Owendo: Rougier atomise Pédiatrie 5-0 et Virie vire l’Octra 2 par 2-0 !
Football 29 juin 2025
Gabon – JET Sportifs 2025: Owendo lance les hostilités au stade Idriss Ngari ce dimanche 29 juin à 14h00 !
Football 29 juin 2025
Gabon – JET Sportifs 2025: De belles affiches ce samedi à Libreville, Akanda, Ntoum et dimanche à Owendo !
Football 28 juin 2025
Gabon – Jeunes et Talents Sportifs: Pleins feux sur les tournois de football à Akanda, Libreville et bientôt Owendo dans l’embrasement total !
Football 27 juin 2025
//

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet

Sign Up for Our Newsletter

Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!

[mc4wp_form id= »847″]

Médias SportMédias Sport
Follow US
© 2023 médias sport. made by kabefo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?