Mais les Aigles de Carthage de la Tunisie, ajournés, sont tout simplement mis en cage.
Par AN
Les équipes du groupe E se sont neutralisées jusqu’à l’ultime seconde ce mercredi à l’occasion de la troisième et dernière journée du premier tour de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se dispute depuis le 13 janvier dernier. Mais le grand perdant est la Tunisie qui qui s’est laissée endormir par l’Afrique du Sud dans un match nul au gout de défaite ! La conséquence étant que les Aigles de Carthage, comme les Fennecs d’Algérie la veille, éliminés de la compétition.
En têt de jeu pur produit par une équipe au cours de cette CAN, l’on voyait le Mali tout juste à côté du Sénégal, tenant du titre qui affiche une grande forme. Le Mali a pris l’ascendant dans le groupe E après sa brillante victoire contre l’Afrique du Sud (2-0), mais depuis plus rien à se mettre sous la dent pour des Aigles incapables de prendre l’altitude: 1-1 face à la Tunisie et 0-0 contre la Namibie.
Par contre, l’Afrique du Sud, après un début difficile, a sauvé l’essentiel, pour franchir le cap du premier tour et revenir dans le cercle des équipes nationales du contient qui comptent.
La Namibie a terminé le premier tour comme elle a commencé, en tenant tête aux grands ! D’abord une victoire éclatante face à la Tunisie (1-0) et un nul heureux contre le Mali (0-0) aujourd’hui. Avec quatre points, la Namibie peut se frayer une place pour les huitièmes de finale. C’est la première fois qu’elle parvient à ce stade de la compétition.
Le plus malheureux de ce Groupe reste bien entendu la Tunisie. Le tout vainqueur de la France (1-0) lors de la dernière Coupe du Monde de football au Qatar, n’a même pas pu franchir le premier tour d’une CAN. Quel contraste !
Le point du Groupe E : 1ère journée : Tunisie – Namibie 0-1 ; Mali – Afrique du Sud 2-0 ; 2e journée : Tunisie – Mali 1-1 ; Sud Afrique – Namibie.4-0 ; 3e journée : Afrique du Sud – Tunisie 0-0; Namibie – Mali 0-0.
Classement final : 1er Mali 5 points, 1 victoire, 2 nul, 3 buts marqués, 1 encaissé (goal-différence +2) ; 2e Afrique du Sud : 4 points, 1 victoire, 1 nul, 1 défaite, 4 buts inscrits, 2 encaissés (+2) ; 3e Namibie : 4 points, 1 victoire, 1 nul, 1 défaite, 1 but marqué, 4 encaissés (-3) ; 4e Tunisie 2 points, 2 nul, 1 défaite, 1 but inscrit, 2 encaissés (-1).