Arrivé à la deuxième place, Fon Pristhy Nji du Cameroun qui a accroché le vainqueur Zimbabwéen jusqu’au bout, déclare accepter ce résultat et promet se battre au cours de ses prochaines sorties, pour vaincre le signe indien.
Propos recueillis par JMM.
Question : Vous terminez deuxième de ce tournoi de la 39e édition de l’Open de Libreville. De façon globale, êtes-vous satisfait de notre performance, votre classement ou, y a-t-il des regrets ?
Réponse (Fon Pristhy Nji) : -Ah c’est cela le sport. Mais on ne peut pas dire que c’est mauvais. Je me bats chaque jour, pour donner le meilleur de moi-même, pendant les quatre jours de compétition. Au finish, les résultats sont là ! Je les accepte. On doit pouvoir repartir sur de nouvelles bases. S’il y a eu des manquements, on doit pouvoir réajuster, travailler de façon que l’année suivante on fasse mieux.
Q.: la lutte a été difficile avec le Zimbaween Visitor ?
R.:-En fait j’ai fait une petite erreur à partir du trou 1. J’ai tapé ma balle hors limite. Et pour me rattraper cela a été difficile, voire compliqué. Il a aussi sauvé les longues portes. Donc, je ne pouvais plus rien faire. Je dois accepter ce résultat et regarder devant.
Q.: Après Libreville, où allez-vous prester prochainement ?
R.: -Ma prochaine sortie est programmée pour la Côte d’Ivoire, au mois de novembre 2024.
Q.: Comment comptez-vous préparer ce rendez-vous d’Abidjan, vous avez encore quelques mois devant vous ?
R.:- Comme j’ai encore beaucoup de mois devant moi, je vais d’abord effectuer mon retour au Cameroun. Par la suite je vais mettre en place un programme de travail. Cela me permettra de corriger un certain nombre de mes manquements. Je vais beaucoup travailler.
Je sais qu’en Côte d’Ivoire, je vais me battre pour être premier. Chaque fois, je ne fais que toquer ! A Moanda, récemment, j’ai fini deuxième. Au Cameroun, il n’y a pas longtemps, j’étais en tête, mais j’ai raté au trou 18e. Maintenant à Libreville, j’ai terminé encore deuxième. Je sais qu’un jour la porte va s’ouvrir pour moi.
Q.: Que pensez-vous de ce genre de rencontre à Libreville, avec tous les Africains qui viennent ?
R. :-Ce n’est pas extraordinaire, parce que ce sont les gens avec qui nous jouons ensemble, tout le temps. Comme mon niveau est en train de s’augmenter, de s’élever, je vais aussi essayer d’aller chercher une consécration. Je ne vais pas rester seulement ici en Afrique centrale. Je vais chercher à aller jouer à Yokohama Minato Championship, allez aussi participer aux différents tournois de golf d’Afrique du Sud; pour maintenir ma forme et mon niveau.
Q.: Un mot sur l’organisation de ce tournoi de Libreville ?
R : -Pour l’organisation, elle était vraiment bonne. J’ai apprécié le Comité qui a été mis tout en place. Ce n’est pas facile, mais je souhaite toujours du bien à tous.