Les deux lauréats, la Sud-africaine Zothu Myeki et le Zimbabwéen Visitor Mapwanya ont reçu un chèque de 5 millions de FCFA chacun.
Par JMM
La 39e édition de l’Open international de Golf de Libreville, s’est achevée dimanche19 mai par la victoire de Zothu Myeki d’Afrique du Sud, chez les Dames et de Visitor Mapwanya du Zimbabwe, du côté des Messieurs. Ce sont exactement les mêmes lauréats qu’en 2023. Ils empochent chacun 5 000 000 FCFA (près de 8000 Euros). Les chèques leur ont été remis par les organisateurs. A noter la présence de certains membres de la représentation diplomatique, en poste à Libreville qui avaient ou non des joueurs dans la compétition.
La fête étaient belle et les sponsors à la hauteur de l’évènement, en récompensant tous les meilleurs parmi lesquels les Gabonais, Léa Ndjobouela (4e chez les dames professionnelles) avec un chèque de 1 million de FCFA et Antoine Ousmane Ndong (10e chez les Messieurs professionnels) avec un chèque de 360 0000 FCFA.
Mais revenons un peu sur le terrain avec ces derniers moments intenses et la joie des joueurs entre eux et avec les dirigeants, nous y reviendrons plus en détails sur ce qu’ils ont dit sur la 39é édition de l’Open de Libreville.
Chez les Dames, la Sud-africaine Zothu Myeki, avec 299 points, a été intraitable de la première à quatrième et dernière journée. Les points capitalisés lui ont permis de damer le pion à l’Ougandaise, Irene Nakalembe (321 points). Cette dernière n’a pas démérité. Il faudra même faire attention à elle lors de la 40e édition de l’année prochaine. A ces Anglophones, les Francophones ont réagi avec la Sénégalaise Oumy Dieye (324 points) et la Gabonaise Léa Ndjobouela (330 points). Elles n’étaient pas bien loin. Il faudra compter avec ces deux-là pour la succession à la Sud-africaine Zothu Myeki, lors de la prochaine compétition. Cela passe naturellement par le travail, bien sûr. Attention tout de même aussi à la Zimbabwéenne Loice Chingono (338 points) qui a terminé cinquième.
Chez les Messieurs, Visitor Mapwanya (Zimbabwe) a dicté sa loi et a terminé en tête avec 273 points. Il a été en tout point intouchable, signant même un 34/34 lors de la quatrième journée et rendant ainsi l’équation bien difficile pour les autres. Le Zimbabwéen remporte ainsi le trophée pour la deuxième année consécutive. Le seul qui a tenté de contester sa suprématie est le Camerounais Fon Pristhy Nji (277 points). L’écart est seulement de 4 points, mais avec des conséquences puisque cela lui coute la perte de 2 500 000 FCFA sur les 5 000 000 FCFA qu’il voulait ramener au Cameroun!
Pour l’année prochaine, et connaissant bien le circuit de Libreville, Fon Pristhy Nji promet une revanche féroce à son adversaire, en sortant les griffes d’un Lion Indomptable. Cependant, à la troisième place, il y a eu le Zambien Wemba Sydney (283 points). C’est un joueur tenace qui n’était pas bien du sacre aussi. Derrière lui il y avait la meute de Zimbabwéens qui, avec Robson Chinhoi (284 points) et Liberty Gumisa (285 points), ont occupé respectivement la quatrième et la cinquième place.
De mémoire de reporter de Golf, je n’ai vu autant d’argent distribué que lors de cette 39e édition de l’Open de Libreville, pour récompenser les participants. Il faut espérer que cela va booster bien des jeunes à embraser cette discipline où l’on n’a pas besoin de beaucoup de choses pour jouer et s’affirmer.