Par AN
La quatrième journée du championnat national de football première division qui se disputait le week-end dernier, a été marquée par la seule et large victoire de Mangasport de Moanda sur Bouenguidi par 3 buts à 0. Les autres équipes s’étant vraiment neutralisées.
Une victoire qui permet à Mangasport d’arracher la place de dauphin à l’US Bitam, et de se rapprocher un peu plus du leader, désormais à un point seulement. Les Moandais devraient aller cherche la première place à Lambaréné contre Lambaréné AC dans une semaine ; alors que dans le même temps, Bouenguidi devrait être plus à l’aise à domicile en recevant US Oyem, pour conserver la position au firmament du football national.
Une chose est sure, c’est qu’en présentiel, à distance et même à travers les ondes, l’on sentira le battement rapide des cœurs des joueurs et des supporters de Mangasport et de Bouenguidi, quatre-vingt-dix minutes durant.
Comme derby, il y en avait un à Libreville qui a attiré bien du monde au stade Monedan de Sibang. La sympathique formation des Forces de Police nationale du Vautour Club Mangoungou du président Roger Délicat, une vieille gloire du Onze national Azingo, qui était opposée à l’AO Centre Mberi Sportif du roublard président Alaba Fall.
Pendant longtemps le CMS a cru tenir le bon bout, mais dans les ultimes minutes les Policiers ont remis les pendules à l’heure (1-1).
A Lastourville, le CS Bendjà est allé prendre son premier point de la saison face à Lazosport 1-1. Le FC 105 a bien voyagé en allant accrocher US Oyem à Akouakam 0-0. Ce dimanche l’on attendait de voir le nouveau visage de Lambaréné AC au stade Monedan face au CF Mounana, «triste » sans son président fondateur.
La séquence inaugurale de la partie a été migovéenne, portée par l’ancien international Malik Evouna, de retour au bercail depuis quelques temps. Les visiteurs ont vite ouvert le score, avant d’être rejoints 1-1 au terme de la première manche. Et puis, plus rien ne s’est passé. Même réduits à dix après l’expulsion d’un des leurs, les Mounanais ont su tenir la dragée haute jusqu’au coup de sifflet final.
Bien qu’exempt, le club de l’US Bitam a fait entendre sa voix, durant le week-end, à travers un communiqué qui pourrait plus diviser encore ses acteurs que les rassembler. Ce qui pourrait faire polémique, c’est le budget annuel du club exposé qui présente un grave déséquilibre, avec une recette de 73 millions de FCFA (subvention de l’Etat) contre les états de dépenses de 105,500 millions de FCFA. Ce qui pourrait faire encore des mécontents parmi ceux qui ne percevront pas leur dû, en raison des 32,5 millions de FCFA manquants ! Quand on sait que le linge sale se lavant en famille, le Bureau directe de l’US Bitam n’avait pas besoin d’une telle exposition !
Le football professionnel a ses exigences éditées par la Fédération Internationale de Football Association i(FIFA) qui ne s’accommode pas avec les retards de paiements dus aux acteurs (Joueurs et entraineurs). La Ligue nationale de football professionnel (LNAFP) et ses clubs qui s’y sont engagé mains et pieds joints, devraient tirer toutes les conséquences. A défaut, revoir leur copie d’ici peu, si le professionnalisme ne sied pas (nous-y reviendrons) !
Tous les résultats de cette quatrième journée:
-Stade Divoungui de Port-Gentil: ASO Stade Mandji – AS Dikaki : 1-1;
-Stade Henri Sylvoz de Moanda: Mangasport – Bouenguidi sport. 3-0 ;
-Stade Akouakam d’Oyem: US Oyem – FC 105: 0-0;
-Stade Mbeba de Lastourville: Lozosport – CE Bendjè: 1-1 ;
-Monedan de Sibang (Libreville): Vautour Club – AO CM: 1-1 ; et CF Mounana – Lambaréné AC : 1-1.
Le nouveau classement s’établit comme suit :
1er Bouenguidi: 9 points (0) ; 2e Mangasport: 8 points (+6) ; 3e FC 105: 6 points (+3) ; 4e US Bitam: 6 points (+2) ; 5e AO CMS: 6 points (+1); 6e US Oyem: 5 points (-2) ; 7e Stade Mandji: 4 points (+1) ; 8e Lambaréné AC: 4 points (0) ; 9e Vautour Club Mangoungou: 4 points (0) ; 10e Dikaki: 4 points (-1) ; 11e Lozosport: 4 points (-2) ; 12e CF Mounana: 2 point (-4) ; 13e CS Bendje: 1 point (-6).
Programme de la prochaine 5e journée (21 et 22 décembre 2024) :
Koula-Moutou : Bouenguidi – USO
Lambarené : Lambarené AC – Mangasport
Mouila : AS Dikaki – V Club Mangoungou
Idriss Ngari : FC 105 – Stade Mandji
Lastoursville : Lozo – Mounana
Port-Gentil : CS Bendjè – US Bitam
Exempt : AO CMS.
Nos images: Les joueurs de la Bouenguidi contre Mangasport comme un fleuve qui a tari (1); les Policiers du V Club ont créé la surprise devant CMS (2); la joie des Mounanais après l’égalisation (3) et Prince Mouele de Lambaréné AC meilleur joueur du match contre Mounana (4).