Le Conseiller Spécial du Président de la République, Paul Kessany, remettant le trophée de Baby champion 2025 à Yann-Manick Abessolo Edzang, l’entraineur de Suprême Taekwondo.
Par AN
Les rideaux ont été tirés ce dimanche après- midi au Palais des Sports et de la Culture de Petit Paris à Libreville, sur la 28e édition de la Coupe Baby champion. Il s’agit d’une compétition de Taekwondo pour les catégories d’âges de trois ans à seize ans. Un évènement de dimension nationale, organisé par l’Association gabonaise de Taekwondo et arts martiaux associés (AGATAMA) et qui a réuni 532 participants en provenance des clubs de cinq provinces du pays : Estuaire, Haut-Ogooué, Moyen-Ogooué, Woleu-Ntem et l’Ogooué-Maritime.
La palme d’or revient à l’équipe de «Suprême Taekwondo» qui a cumulé 3060 points. Elle dépasse largement la formation de «Moo Do Kwan», deuxième avec 1900 points. Le club «Ndzime Famely» (1800 points) occupe la troisième place.
On a du mal à évaluer l’étendue de la joie manifestée par l’entraineur de «Suprême Taekwondo», Yann-Manick Abessolo Edzang, en recevant le plus convoité trophée Baby Champion, des mains de Paul Ulrich Kessany, Conseiller Spécial du Président de la République, Chef du département des Sports et de la Culture et représentant, pour la circonstance, le Chef de l’Etat et Chef du Gouvernement.
Mais cette édition 2025 a valu par la forte mobilisation des sportifs et du public, au palais des Sports et de la Culture, la parfaite organisation de l’AGATAMA, avec l’appui de la Fédération gabonaise de Taekwondo. Le respect des horaires, la discipline des acteurs et le savoir-faire des organisateurs de la Coupe Baby champion, étaient de mise pour valoriser encore plus cette épreuve d’exception à Libreville.
Le Conseiller Spécial du PR honoré par la Marraine (1) et la reconnaissance de l’AGATAMA au défunt Bouddha Cardot représenté ici par Auguste Cardot (2).
Pour la reconnaissance et le respect d’un ancien talent, l’AGATAMA a rendu un hommage au maitre Bouddha Cardot. Il s’agit d’une figure emblématique des arts martiaux au Gabon qui a disparu il y a quelques années dans la capitale gabonaise.
C’est l’un des frères de l’illustre disparu, Auguste Cardot qui était au-devant de la scène, pour recevoir un trophée de reconnaissance et les congratulations du président de l’AGATAMA, le Pr Jean Felix Ngomas Moukady, et du grand maitre Fulbert Ollomo Edzang, l’initiateur de la Coupe Baby Champion.
D’autres récompenses ont été aussi remises, cette fois par la marraine de l’AGATAMA, Elizabeth Dovy, tour à tour, au Conseiller Spécial du Président de la République, au Secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des sports, du rayonnement culturel et des Arts, chargé de la vie associative, au président de la Fédération gabonaise de Taekwondo et à bien d’autres partenaires.
Le maitre de cérémonie et secrétaire général de l’AGATAMA n’a eu cesse de remercier le Président de la République, la Première Dame Zita Oligui Nguema et la Fondation Ma Bannière pour l’accompagnement dont a bénéficié la Coupe Baby champion cette année, à travers le projet pour la jeunesse «Jeunes et Talents (JET) sportifs ».
Par la suite, le tour est revenu à quelque 500 acteurs principaux, issus des clubs, de recevoir les récompenses, après les efforts sur les tatamis, deux jours durant. Des médailles d’or, d’argent, de bronze et des trophées, etc., l’organisation a tout prévu, pour faire cet évènement une fête inoubliable et qui devrait marquer les esprits pour plusieurs saisons encore ; mieux booster les talents qui ont été décelés, afin qu’ils persévèrent et fassent à l’avenir honneur au pays.
N’est-ce pas que Marie Rose Vingani (Jeunesse sportive) et Joseph Othamot (Supême) distingués chez les poussins; Cloé Engouang (combats filles) et Nguema Eyi (combats garçons) retenus comme les deux meilleurs athlètes du tournoi, sont déjà en pole position et seront désormais à suivre?
Les autres acteurs principaux du tatami qui ont été également primés sont: Arnaud Akaga, sacré meilleur arbitre du tournoi. Il a été honoré par la marraine Elizabeth Dovy. Quant au meilleur entraineur, issue du principal club du tournoi, c’est Joseph Moussiliou Moussavou du staff technique de Suprême Taekwondo, qui a été récompensé par le président de l’AGATAMA.
Sont dans le Top dix des meilleurs clubs de Baby champion 2025: Suprême Taekwondo, Moo D Kwan, Ndzime Family, Amabe, Jeunesse sportive gabonaise Taekwondo, Avenir TKD Lambarené, Charifla, YIA Taekwondo, Spécimen Sport TDK, ANPAT.
Fière du devoir accompli, la Marraine, en terme simple a déclaré qu’elle est satisfaite, notant qu’il y a eu plus d’enfants cette fois que l’année précédente. «Gourmande», Elizabeth Dovy en attend encore bien plus en 2026 et cette fois avec l’implication de toutes les ligues du pays. Imaginez déjà ce que cela donnera !
Le meilleur arbitre primé par la Marraine (1), l’équipe de Suprême sur le podium (2) et des talents révélés (3).