Par AN
La compétition omnisport Jeune et Talent Sportif (JET) impliquant le football, le basketball, le handball, volley-ball, le judo et le taekwondo visant à offrir une scène inclusive aux jeunes de 8 à 16 ans, bat déjà son plein. Il s’agit d’un programme ambitieux porté par le Département Sport, en partenariat avec la Fondation Ma Bannière, et placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Ce programme
L’objectif du programme est de mobiliser la jeunesse gabonaise, révéler ses talents et offrir un cadre d’épanouissement structurant, à travers la pratique sportive, la fraternité et la citoyenneté. C’est fort de la détermination en vue de l’atteinte des objectifs que les différents tournois JET sportifs ont débuté le 21 juin dernier avec la coupe Baby champion au palais des Sports et de la Culture et qui a connu un succès sans précédent.
Le football a pris le relai dans tous les quartiers d’Akanda, de Libreville et Owendo à partir de ce samedi, ensuite Ntoum.
L’évènement, au regard de l’engouement, en une semaine, dépasse déjà les attentes du Conseiller Spécial, Paul Kessany. Quelque cent clubs sont déjà aux prises.
«Je suis très satisfait de la mobilisation qu’il y a eu lors du lancement du tournoi de football JET Sportif qui a débuté au niveau de la Sous-Ligue d’Akanda et la Sous-Ligue de Libreville. Nous allons continuer aujourd’hui (dimanche 22 juin, ndlr) au cap Estéras, à la Cité Amissa, etc.
«Les orientations données par le Chef de l’Etat, est de faire en sorte que ces tournois se disputent dans les quartiers. Owendo suivra le pas dans une première phase; le volley-ball, le basket-ball en semaine, le handball aussi.»
Le Conseiller Spécial a tenu à féliciter les responsables des Sous-Ligues qui sont très impliqués et abattent déjà un travail formidable. Il a relevé qu’ils sont très enthousiastes du soutien logistique du Chef de l’Etat.
«Nous recommandons que toutes les forces vives de la Nation puissent accompagner ce projet, notamment les mairies, les mécènes, les opérateurs économiques, etc. pour permettre aux Sous-Ligues d’arriver à une organisation parfaite», a souhaité Paul Kessany.
Les quelques résultats déjà enregistrés à Akanda et à Libreville:
-Akanda:
Cap Santa Clara – Avorbam : 0-0 ;
Delta Postal – Cap Estérias : 3-1 ;
Delta Postal – Cap Santa Clara : 2-0
Avorbam – Cap Esterias : 2-2.
Marseille II – Entraco: 0-2 ;
Malibé I – Sablière: 0-6 ;
Gigi – Amissa: 6-1 ;
Iyalala –Château : 1-4 ;
Makwengue – Kouboukoubou: 1-1 ;
Tsanguette – Premier Campement: 0-2.
Libreville :
.Nzeng-Ayong Dragages – Bambouchine : 3-2 ;
Petit-Paris – Belle-Vue II : reporté ;
Glass – Mindoube : 0-5 ;
Plaine Niger – Derrière l’Hopital : 1-0 ;
Bessieux – Nombakelé : 1-2.
Nous y reviendrons.