Une «inconnue», Odile Ossawa, a été préférée à l’ancienne internationale Bérangère Minang, pour diriger la nouvelle Ligue nationale de football féminin !
Sportelite-new (25 novembre 2022) – Après le défunt Guy Mbina qui postulait pour la Ligue nationale de football professionne (LINAFP), il y a quelques années ; Valery Ondo Ebe pour la Fégafoot, en avril dernier ; le tour est revenu ce samedi 26 novembre à Bérangère Minang (ancienne internationale aussi de football, licence d’entraineur CAF), de ne pas bénéficier de l’onction de 10 responsables de clubs sur 14, pour diriger la première Ligue nationale de football féminin qui vient d’être mise en place. Leur confiance a été accordée une «inconnue», Odile Ossawa.
Les sportifs gabonais de renom devront encore attendre, pour espérer reprendre la tête de la discipline pour laquelle ils ont tout donné pour honorer les couleurs nationales !
Pourtant au regard des états de services sur le plan sportif, il n’y avait pas match entre Bérangère Minang, professionnelle de haut niveau et Odile Ossawa qui a voulu tenter sa chance.
Mais grande a été la surprise du résultat des urnes ! Même l’élue du jour n’en revient pas, au regard de ses déclarations aux électeurs au terme du scrutin, rapportées par notre confrère Dépêches 241.com : «Je me suis jetée dans l’inconnu et vous avez fait le pari de donner votre confiance à ma personne que vous ne connaissiez pas vraiment…».
Ainsi, il faut remonter dans les années 80 pour voir un ancien international gabonais prendre la tête la tête d’une Association à caractère nationale, comme la Fédération gabonaise de football avec Makaya Tamane, Ossey Monday, Bevigna Pither ; la Fédération gabonaise de boxe avec Joe Mbouroukoumba et la Fédération gabonaise de Handball avec Nicole Asselé.
Qu’est-ce qui explique donc qu’aujourd’hui les dirigeants sportifs ne veulent plus faire confiance aux anciens talents pour gérer leurs disciplines ? Nous y reviendrons.
Par Aryse Nguéma
Photo : Gabon all sport