Par AN (sur les notes d’Annie Mapangou)
Il ne s’était pas encore exprimé depuis la qualification des Panthères du Gabon le 18 novembre dernier pour disputer la 35e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) au Maroc en fin d’année 2025. Mais aujourd’hui c’est chose faite. La Fédération gabonaise de football (Fégéfoot) a aménagé pour lui une plage d’échanges avec quelques médias de la place. C’était ce vendredi 13 décembre à l’hôtel Nomad.
L’entraineur national ne s’est pas fait prier pour dresser le bilan des Panthères depuis son arrivée au chevet, voici plus d’un an. Ce qui donne dix matches officiels disputés dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde (4) et de la CAN (6). Dans la gibecière, on décompte six victoires, un nul et trois défaites. Il y a eu également des matches amicaux.
Lors de ce grand oral, Thierry Mouyouma a expliqué qu’à son arrivée à la tête des Panthères «le onze national n’avait pas un système de jeu. C’est un groupe qui travaillait dans l’individualisme. « Il lui a fallu que je mette en place un projet de jeu clairement identifié avec trois systèmes. Il s’agit de : 4-3-3; 3-5-2 et 3-4-3. L’idée est d’avoir des joueurs capables d’évoluer à 1, 2, 3 positions,» a-t-il fait savoir.
«Sur 13 matchs joués (officiels et amicaux, ndlr), l’équipe a marqué 16 buts et en a encaissé 19. Sur 43 joueurs convoqués, 40 ont été utilisés au cours des 13 matchs joués. J’ai appelé 18 nouveaux joueurs en une année », a-t-il précisé.
Avant d’ajouter : «Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’1 seul, 2, 3, 4 joueurs. Ils sont satisfaits de ce que notre collectif nous a donné, le vivre ensemble. Les objectifs qui m’ont été assignés, ont été atteints, parce que le collectif a adhéré de manière globale. Il y a des incompréhensions, mais cela tend aussi vers des lacunes constatées.
Mais, je pense que s’ils étaient tous dans un même club, ils amélioreraient facilement ces manquements. Sauf que les entraînements se produisent toujours un jour avant le match».
Selon Thierry Mouyouma, lorsque les joueurs arrivent en l’équipe nationale, ils sont assujettis à la discipline du staff. Concernant les joueurs qui n’ont pas voulu intégrer l’équipe nationale après le recrutement du sélectionneur national, à ce jour, la FEGAFOOT n’a encore reçu aucune correspondance d’excuses pour leur retour au sein de l’équipe nationale.
Toutefois, il sollicite le concours des médias à adhérer à la sensibilisation sur les méfaits des drogues en milieu scolaire.
On a noté un point noir dans le parcours du coach et de la sélection nationale, c’est la double confrontation face au Maroc, les Panthères ont concédé plus de buts (9), qu’au cours des 8 autres rencontres jouées (7 buts encaissés). Si les Panthères ne retrouvent pas une bonne assise défensive, avant l’expédition du Maroc 2025, il faudra s’attendre à une prestation catastrophe!
Les principaux joueurs utilisés sont une quarantaine. Mais il manque encore des hommes de poigne en défense, dans l’entrejeu et en attaque. Thierry devrait composer avec tous les Gabonais capables de venir élever le niveau de jeu et nous éviter les piètres prestations comme face au Maroc.
L’effectif complet:
Gardiens : Anse Jörgen Ngoubi Demba, Anthony Léandre Mfa Mezui, Loïc-Frédéric Owono Ella et Loyce Marius Mbaba
Défenseurs : Aaron Christopher Billy Ondélé Appindangoyé, Georges Lata Lloyd, Alex Yowan Kévin Moucketou-Moussounda, Bruno Ecuele Manga, Johann Obiang, Wilfried Ebané Abessolo, Yannis M’Bemba, Jacques Ekomié, Stane Essono, Jérémy Henry Oyono Omva Torque et Yoann Wachter
Milieux : David Patrick Sambissa, Clench Ruben Loufilou Ndella, Brimau Kevan Duchamp Nziengui Nziengui, Guélor Kanga, Medwin Biteghé Mendame et Mario Lemina
Attaquants : Harrison Ondo-Eyi, Noha Lemina, Pierre-Emerick Aubameyang, Patrick Orphé Mbina, Axel Méyé Me Ndong, Jim Allevinah, Eric Baboué Bagnama Bocoum, Roy Chrichilin Mouniengue Mbongui, Edlin Randy Essang Matouti, Dénis Bouanga et Jérémie Obounet Moussango Obounet.