Les enfants disciplinés et en ligne pour passer à la pesée.
Par Annie Mapangou
La 28e édition de la Coupe Baby Champion, compétition de référence du Taekwondo au Gabon, qu’organise chaque année l’Association gabonaise de Taekwondo et arts martiaux associés (AGATAMA), se dispute ce samedi 21 et dimanche 22 juin 2025, au Palais des Sports et de la Culture de Libreville. Le Comité d’organisation lors du bouclage des inscriptions en ligne a enregistré plus de 600 participants.
La séance de la pesée des compétiteurs a eu lieu ce vendredi 20 juin au gymnase d’Oloumi. A l’occasion, Me Armand Ikango, 3e dan WT, Secrétaire général de l’AGATAMA, a expliqué le bienfondé de cette ultime séance, avant de débuter les compétitions.
«Aujourd’hui a lieu la phase des pesées. Ce qui annonce l’effectivité des compétitions, lesquelles vont avoir lieu au Palais des Sports et de la Culture, avec les premiers combats. Cette phase des pesées est une étape de contrôle et d’élimination. En effet, lors des inscriptions, les coaches des clubs ont renseigné les catégories, les poids et les âges des compétiteurs. Ici le corps arbitral vérifie les informations qui ont été données, pour qualifier les participants.
Pour ce qui est du nombre de combats possible au cours du tournoi, quand on sait qu’il y a près de 600 inscrits. Me Armand Ikango a fait savoir que c’est au sortir des pyramides qu’ils vont déterminer le nombre de combats.
«Mais il faut rappeler que sur les 600 inscrits, il n’y a pas que les combattants. Il y a plusieurs épreuves, notamment celles des catégories d’âges allant de 3 ans à 7 ans, qui font des combats sans touche. Eux aussi n’ont pas besoin d’effectuer cette phase des pesées. Vous avez également les catégories de 6 à 16 ans qui peuvent se mettre dans les combats», a souligné le Secrétaire général de l’AGATAMA. Avant de rappeler l’existence des épreuves des poussées : Individuelles et par équipe.
Le membre de l’organisation a veillé à ce que tout se passe bien lors de la pesée de plus de 500 compétiteurs au gymnase d’Oloumi.
«Je souhaite que la fête soit belle. Nous invitons plus de personnes à participer à cette messe qui célèbre nos enfants en période des vacances. Nous savons que les résultats ont été bons cette année. Il faut qu’on surfe sur ces résultats académiques. Alors, les enfants, vous qui avez donné les meilleurs pendant l’année scolaire, vous avez le droit de restituer tous les acquis, en prenant part à l’évènement ».
Il convient de noter que l’édition de cette année est élargie à de nouvelles catégories d’âges et qu’un hommage sera au maitre Bouddha Cardot, une figure emblématique des arts martiaux au Gabon. De même que cette compétition va bénéficier d’un accompagnement de la Fondation Ma Bannière de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, à travers le projet pour la jeunesse «Jeunes et Talents (JET) sportifs. Un projet qui tient à cœur le Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Précisons que le président de l’AGATAMA, le Pr Jean Felix Ngomas Moukady, est aussi le responsable du Comité d’organisation ; Alors qu’Elizabeth Dovy est la marraine, pour la troisième année consécutive. N’est-ce pas qu’on ne change pas une équipe qui gagne?